S’installer à l’étranger : Déménager en Italie

Déménager en Italie pour une durée inférieure à 3 mois

Déménagement Italie avec Alba DéménagementsL’Italie fait partie des 27 pays de l’Union Européenne, vous pouvez donc déménager en Italie avec une carte d’identité ou un passeport valide. Vous devrez néanmoins vous déclarer au Bureau de Police de votre quartier.

Déménager en Italie pour une durée supérieure à 3 mois

Lors de votre arrivée et en tant que citoyen européen, vous devrez remplir l’attestation d’inscription à l’Etat Civil de votre commune de résidence. Un certificat de résidence vous sera délivré et nécessaire, il pourra vous être demandé lors de vos démarches administratives (recherche d’emploi, assurance sociale, etc.).
Si vous déménagez en Italie dans le cadre de votre emploi, vous devrez fournir une preuve de celui-ci aux autorités italiennes.

Logement

Pour vous aider dans votre recherche de logement, la presse est un outil clé.
Si vous n’êtes pas encore sur place, vous pourrez faire appel à une agence immobilière. Sachez néanmoins que les frais d’agence sont particulièrement élevés. Par ailleurs, au moment de la signature du bail, l’agence vous demandera de verser une garantie de location (3 mois de loyer) mais également 3 mois de loyer d’avance.

Transports

Dans les grandes villes d’Italie, vous pourrez utiliser les transports en commun (bus et/ou métro) ainsi que les nombreux taxis.
Vous pourrez également, lors de votre déménagement en Italie, importer votre véhicule. Vous devrez pour cela entreprendre des démarches d’homologation de votre véhicule et de changement des plaques d’immatriculation. Sachez que ces démarches sont souvent longues.
Pour circuler en Italie, votre véhicule devra disposer d’une vignette d’assurance et d’une vignette automobile (son prix est annuel et varie selon les chevaux fiscaux de votre véhicule).

Recherche d’emploi

Si vous déménagez en Italie pour travailler, vous devrez vous procurer un permis de séjour de demandeur d’emploi. Ce document est délivré par la préfecture de police. Vous devrez également vous rendre au Bureau des impôts pour obtenir un code fiscal.
C’est lors de vos démarches de recherche d’emploi et plus précisément lors de votre inscription au Bureau de l’Emploi (obligatoire en Italie), que ces deux documents vous seront nécessaires.

Protection sociale

Pour bénéficier de soins gratuits, vous devrez vous inscrire auprès de l’Agence Sanitaire Sociale de votre quartier.
Si vous déménagez de façon permanente en Italie, vous devrez posséder une carte d’assuré social. Pour cela, rendez-vous à l’Agence Sanitaire Sociale muni des photocopies et originaux des documents suivants : pièce d’identité, code fiscal, certificat de résidence, fiche d’état civil, fiche de demande de choix de médecin.

Formalités fiscales

Vous pouvez bénéficier d’un numéro fiscal gratuit auprès de l’un des bureaux de « l'Agenzia delle Entrate » de votre ville de résidence. Il vous suffit, pour cela, de fournir votre carte d’identité ou passeport. Ce document vous sera utile dans vos démarches administratives car c’est votre numéro d’identification auprès des autorités italienne.
 

DEVIS DEMENAGEMENT