DÉMÉNAGER EN INDONÉSIE : VIVRE À JAKARTA

Pour préparer votre déménagement à Jakarta, consultez la fiche “Déménager en Indonésie” qui liste les démarches administratives indonésiennes spécifiques qu’il vous faudra réaliser avant votre départ ou dans les semaines qui suivent votre déménagement.


Présentation générale

Sur l’île de Java, Jakarta ou Djakarta est la capitale de l’Indonésie et le siège politique du pays.

Plus grande ville de l’Indonésie, Jakarta est cosmopolite depuis des siècles. La population de la ville vient de toutes les régions indonésiennes et est connue pour son sourire et sa tolérance.

Située sur les bords d’une baie et arrosées par la Ciliwung, la ville est une métropole engorgée au beau décor équatorial à portée de main.


Logement

Faites appel à une agence immobilière pour vous aider à choisir un logement et un quartier qui vous conviendront. En effet, Jakarta ayant une urbanisation bien différente des villes occidentales, les habitations sont très disparates : immeuble moderne, villas vétustes et logements intermédiaires.
Il est important de connaître les avantages et inconvénients d’un quartier, ses infrastructures et son accessibilité.

Comme dans toute grande ville, la circulation peut être dense en heures de pointe, c’est pourquoi il vous est recommandé d’intégrer le temps de trajet entre votre logement et votre travail ou l’école de vos enfants lors de vos recherches.

Il existe 10 quartiers résidentiels à Jakarta dont Menteng, quartier de l’ambassade, Cipete au sud de la ville où se trouve l’école française et Kemang quartier voisin chic où l’on peut circuler à pied et à vélo pour les petits trajets du quotidien.

A noter : lors de vos recherches, prêtez attention aux risques d’inondations plus ou moins importants de certains quartiers.

A savoir : Pour votre confort nocturne, prenez connaissance du niveau sonore de la mosquée locale depuis votre prochain logement, cela pourra vous éviter des surprises voire des désagréments selon votre tolérance au bruit.


Liens et infos complémentaires

Sachez qu’en plus de la mise à jour du calendrier de vaccination français il est recommandé d’être vacciner contre la typhoïde, l’encéphalite japonaise et l’encéphalite à tiques pour votre séjour en Indonésie.

De plus, prenez de grandes mesures préventives sur place si vous êtes résidents, pour éviter les piqures de moustique qui peuvent vous transmettre le paludisme, la dengue et le chikungunya.

www.ambafrance-id.org : Le site de l’Ambassade de France en Indonésie vous permettra de trouver toutes les informations légales et réglementaires quant à votre situation d’expatrié. C’est auprès d’elle que vous pourrez effectuer votre inscription consulaire pour rester en contact avec le gouvernement français et bénéficier des aides.

www.jakarta-accueil.org : L’association Jakarta Accueil est une association des francophones de la ville qui a pour but d’aider les nouveaux arrivants à s’installer et prendre leurs marques dans le quotidien de la capitale indonésienne : formalités, conseils, adresses des organismes utiles…

DEVIS DEMENAGEMENT