S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER AU JAPON

Déménager dans un pays étranger est une démarche qui ne doit pas être laissée au hasard. Planification et organisation sont indispensables pour que tout se passe au mieux. Pour un déménagement au Japon, dans la mesure du possible, commencez à vous préparer 6 mois avant votre départ et prévoyez un budget conséquent.

Formalités administratives pour déménager au Japon

Pour les séjours de plus de 3 mois, il est nécessaire d’avoir un visa. C’est le titre d’entrée sur le territoire. Il existe de nombreux types de visas (presque une trentaine !). Pour savoir si vous remplissez les critères d’obtention établis par les autorités japonaises, contactez le consulat du Japon dès que possible. Celui-ci vous indiquera les pièces à fournir et les modalités d’obtention.

Le visa se matérialise par l’apposition d’une vignette sur le passeport.

A noter : il existe un visa “vacances-travail” pour les 18-30 ans, qui permet de vivre au Japon pendant 1 an et d’y travailler pour financer son séjour.

 

Dans les 3 mois qui suivent votre déménagement au Japon, vous devrez vous enregistrer à la mairie de votre lieu de résidence, muni de votre passeport et de photos d’identité.

Il vous sera alors délivré, dans les 3 semaines suivantes, une carte de séjour, valable un an. Cette carte est très importante car c’est le seul document reconnu par les autorités japonaises, et il est obligatoire d’y faire mentionner tout changement de résidence.

 

A votre arrivée au Japon, n’oubliez pas de vous faire recenser auprès du consulat français, qui vous délivrera une carte d’immatriculation consulaire. Cela simplifiera vos démarches administratives.

Logement

Le coût de la vie est très élevé au Japon, et les loyers n’échappent pas à la règle. Leur montant dépend de la surface et de la situation du bien.

Pour lour louer un appartement, un gros apport est nécessaire au départ, puisque la caution à verser est équivalente à 6 mois de loyer, dont la moitié correspond en fait aux frais d’agence et au “reiken”, cadeau offert au propriétaire du bien pour le remercier d’accepter de vous le louer.

Dans tous les cas, il est conseillé de passer par une agence immobilière pour louer un bien. Cela vous évitera de nombreux refus.

 

A noter :

  • la superficie d’un logement s’exprime en tatamis (90 cm de large par 1,80 mètres de long). Une pièce standard mesure 6 tatamis, soit 10 m2.
  • Les baux sont de 2 ans.
  • Il est fortement conseillé d’établir un état des lieux, car le locataire est soumis à des frais pour la remise en état du logement lorsqu’il quitte celui-ci.

Protection sociale

Au Japon, les soins médicaux sont de très bonne qualité, cependant leur coût peut parfois être important.

Nous vous conseillons de vous occuper de votre protection sociale avant votre départ. Si vous êtes expatrié au Japon par votre employeur, renseignez-vous auprès de celui-ci (vérifiez notamment que votre mutuelle vous couvrira au Japon, sinon il faut en demander une extension).

Sinon, renseignez vous auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Il est également possible de souscrire à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE – www.cfe.fr) pour bénéficier d’une couverture maladie.

Bon à savoir

  • à la différence de la France, le voltage utilisé est de 100 Volts.
  • L’usage de la carte de crédit n’étant pas forcément très répandu partout, prévoyez d’avoir une somme d’argent en yens à votre arrivée.

Informations utiles

Pour déménager au Japon en toute sérénité, il est recommandé de passer par un déménageur affilié à la FIDI (Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux).

Pour bien préparer votre déménagement au Japon, retrouvez tous nos conseils pratiques sur la page Informations utiles pour préparer son déménagement

Liens complémentaires :

Ambassade du Japon : 7, Avenue Hoche – 75008 PARIS. Tél : 01 48 88 62 00

www.fr.emb-japan.go.jp : le site de l’ambassade du Japon, où vous trouverez toutes les infos pour obtenir un visa.

www.tourisme-japon.fr : le site de l’office national du tourisme japonais.

www.clickjapan.org : un portail d’information très complet sur le Japon.

vivrealetranger.studyrama.com : avec un onglet pour le Japon.

Et toujours le site de la Maison des Français à l’Etranger : www.mfe.org

DEVIS DEMENAGEMENT