DÉMÉNAGER À L’ÉTRANGER : PARTIR À JOHANNESBURG

Pour des raisons professionnelles ou pour causes personnelles les prochains mois de votre vie vont se dérouler en Afrique du Sud. Pour préparer votre arrivée dans les meilleures conditions, Alba Déménagements International vous indique tout ce qu’il faut savoir pour déménager à Johannesburg : démarches, préalables, logement, contacts des institutions… Au préalable, consultez la fiche “Déménager en Afrique du Sud” pour prendre connaissance des démarches administratives et douanières que vous devez effectuer pour votre déménagement à l’étranger.


Présentation générale

Considérée comme la capitale économique d’Afrique du Sud, Johannesburg (également appelée Johannesbourg), elle abrite la bourse du pays mais également le plus grand nombre d’habitants ce qui fait d’elle la troisième plus grande ville d’Afrique.

Attention, la vie à Johannesburg se rapproche pour beaucoup à la vie urbaine des grandes villes occidentales, ainsi l’insécurité est également présente. Même si elle est plus élevée dans les quartiers défavorisés, il ne faut par perdre conscience de sa présence générale et prendre quelques précautions.


Démarches préalables

Pour entrer sur le territoire sud-africain, il faut un passeport avec une validité d’au moins 6 mois après votre date de retour prévu ainsi qu’un visa selon la raison de votre venue : tourisme, permis de travail ou permis de résidence.
Pour cela rapprochez-vous de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris pour en faire la demande.

Pour la question du déménagement de vos biens à Johannesburg, il est conseillé de choisir parmi les déménageurs internationaux reconnus FIDI, FAIM pour vous assurer de meilleures garanties de résultats et la prise en charge de l’ensemble des formalités douanières. Pour un devis déménagement en ligne gratuit, rendez-vous sur la page d’Alba Déménagements devis déménagement international.


Logement

A Johannesburg, plusieurs typologies d’habitat cohabitent offrant différents cadres de vie : sécurité, voisinage, copropriété. Les plus sécurisés sont les « estates » et les « clusters » des lotissements fermés mais peuvent être situés très loin du quartier de l’école française.

Les « townhouses » ou les maisons particulières sont également disponible sur le marché de Johannesburg, attention toutefois à penser aux systèmes de sécurité pour votre maison.

A savoir : la période des grandes vacances est à l’inverse de l’hémisphère nord durant 6 semaines de décembre à janvier. Il sera donc difficile durant cette période de visiter des logements, écoles ou encore de faire appel à des entrepreneurs pour quelques travaux.


Liens et informations complémentaires

www.jobourg-accueil.org : L’association Jobourg Accueil a pour but de réunir et d’aider tous les francophones de Johannesburg : conseils, activités, rencontres…

www.fidi.org : Le site de la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux, pour trouver un professionnel du déménagement international qualifié et sûr pour le transfert de vos biens à Johannesburg.

DEVIS DEMENAGEMENT