Partir aux Pays-Bas : Déménager à La Haye

Bien qu'une carte d'identité ou un passeport soit suffisant pour s'installer à La Haye pendant trois mois ; il est nécessaire d'effectuer plusieurs démarches administratives pour les séjours plus longs. Pour en savoir plus, consultez notre guide « déménager aux Pays-bas ».

La Haye

La Haye est une ville à l'ouest du Pays-Bas qui compte environ 500 000 habitants. Elle abrite tout le gouvernement hollandais, bien que la capitale soit Amsterdam. La ville fait partie de la conurbation Randstad qui englobe aussi Amsterdam, Rotterdam et Utrecht.

Trouver un logement

déménagement à La HayeÀ La Haye comme dans toutes les autres villes de la conurbation, il est difficile de trouver un logement. Le coût de la vie est d'ailleurs assez élevé. Le meilleur moyen de trouver un appartement à un prix abordable est de s'éloigner du centre-ville et de faire marcher son réseau personnel ou professionnel. Si vous n'avez pas cette chance, vous pouvez toujours vous rabattre sur les sites d'annonces immobilières (funda), les réseaux sociaux ou bien encore les agences.

Se déplacer dans La Haye

SI vous avez une voiture, sachez que le stationnement est payant et/ou limité dans le temps. Le prix diffère selon le quartier. Les résidents peuvent par contre payer des abonnements pour stationner dans leur quartier. Les amendes sont assez élevées et votre voiture peut même être emmenée à la fourrière si vous êtes mal garé.

La Haye possède un réseau dense de bus dont certains circulent pendant la nuit le jeudi, vendredi et samedi. Les lignes desservent toute la ville ainsi que les communes avoisinantes. Vous pouvez également prendre le taxi ou votre vélo pour vous déplacer vers un endroit mal desservi. Des trains ou trams rapides desservent d'autres villes hollandaises comme Rotterdam ou Amsterdam.

La protection sociale

La souscription à une assurance maladie est obligatoire pour toute personne vivant ou travaillant aux Pays-bas. Vous avez quatre mois à partir de la date de votre installation pour vous mettre en conformité avec la loi.

Scolarité

Vous pouvez scolariser vos enfants au Lycée français Vincent Van Gogh de la Haye du primaire au lycée afin d'éviter un dépaysement trop important. Au contraire, si vous souhaitez que vos enfants s’imprègnent de la culture néerlandaise et s'intègrent au mieux dans leur nouveau pays, vous pouvez les inscrire dans une école publique.

À partir de 11 ans, les enfants peuvent être inscrits dans une classe internationale de transition afin qu'ils améliorent leur niveau de langue et puissent par la suite rejoindre un établissement néerlandais. Un enfant ne peut quitter l'école avant ses 18 ans s'il n'a pas obtenu son diplôme ou une qualification. Pour en savoir plus sur les démarches pour inscrire votre enfant dans une école néerlandaise, consultez le site de la mairie de La Haye.

Liens et infos complémentaires

L’Allemagne est un pays qui attire de nombreux étrangers grâce à la bonne santé de son économie et la qualité de vie dans les villes allemandes comme Cologne. Vous trouverez ci-dessous quelques ressources pour réussir votre expatriation :

www.ambafrance-nl.org : site de l'ambassade de France à La Haye.

www.holland.com : site de l'office de tourisme de la Hollande.

www.leforum.nl : le portail de la communauté francophone aux Pays-Bas. Vous trouverez sur ce forum des conseils, avis et autres informations.

DEVIS DEMENAGEMENT