S'installer en Suisse  : déménager à Lausanne

La Suisse est un pays multiculturel de part sa position géographique tout d'abord mais également pour sa population originaire des quatre coins du monde.

lausanne

Lausanne est la quatrième ville Suisse avec environ 130 000 habitants. La capitale du canton de Vaud accueille des entreprises internationales, ce qui en fait une ville attractive d'un point de vue économique. La ville offre une certaine qualité de vie et c'est la raison pour laquelle elle séduit autant d'expatriés.

Trouver un logement

Déménager à Lausanne SuissePour acheter un bien immobilier en Suisse, il faut remplir certaines conditions. Le canton de Vaud n'échappe à cette règle. Le plus simple est donc de louer un appartement ou une maison. Les loyers sont particulièrement élevés en Suisse. De manière générale, la caution locative et les éventuels frais d'agence s'élèvent chacun à trois mois de loyer hors charges.

Comment se déplacer dans Lausanne ?

PubliBike propose des vélos en libre-service. Vous pouvez ainsi emprunter un vélo à une station pour le déposer dans une autre plus loin et combiner ce moyen de transport avec les autres proposés par la ville comme les bus, le train ou le métro. En effet, même si la ville n'est pas très étendue, elle propose deux lignes de métro. Des bus de nuit fonctionnent également le vendredi et le samedi. La combinaison de tous ces moyens de transport vous permettent donc de vous déplacer aisément dans le centre-ville comme dans les villes avoisinantes.

Si vous voulez importer votre propre voiture, il faudra échanger votre permis français et changer votre plaque d'immatriculation dans l'année suivant votre déménagement sous peine de devoir repasser votre permis de conduire. Il n' y a pas de péages avant d'entrer sur une autoroute mais vous devrez toutefois vous procurer une vignette dans les bureaux de poste ou les stations-services pour un montant de 40 francs suisses. Elle est obligatoire et vous risquez une amende salée si vous ne roulez sur l'autoroute sans l'avoir.

Inscrire son enfant à l'école

Les parents doivent se rendre au plut tôt au service des écoles primaires et secondaires pour remplir toutes les formalités d'inscription. La famille doit d'abord avoir été inscrite au guichet du contrôle des habitants. Le français étant la langue officielle, les enfants s'intégreront facilement dans leur nouvelle école. Le choix de l'école dépend de plusieurs facteurs dont le lieu de domicile.

Liens et infos complémentaires

www.lausanne.ch : site de la ville de Lausanne.

diplomatie.gouv.fr/ : consultez un dossier pour préparer votre expatriation en Suisse sur le site France Diplomatie.

www.myswitzerland.com : site de l'office de tourisme de la Suisse.

www.lausanne-tourisme.ch : guide touristique de la ville de Lausanne.

www.t-l.ch : en savoir plus sur les transports publics de Lausanne.

DEVIS DEMENAGEMENT