Vivre En Afrique du Sud : Déménager au Cap

Dans cette fiche, nous nous efforcerons de vous donner toutes les clés pour réussir votre déménagement dans la ville du Cap. Pour connaître toutes les démarches administratives à accomplir avant votre expatriation en Afrique du Sud, n'hésitez pas à lire notre guide pratique.

Trouver un logement au Cap

Le Cap en Afrique du SudAprès l'obtention du visa, il est temps de rechercher un logement. La sécurité est un facteur déterminant pour choisir votre futur appartement ou maison. En effet, les coûts pour un système d'alarme et le gardiennage de nuit peuvent alourdir votre facture. Il faut également prendre en compte le coût d'un chauffage d'appoint car les logements ne sont généralement pas équipés et les nuits peuvent être froides en hiver.

Pour trouver un logement, vous pouvez regarder les petites annonces sur les sites spécialisés ou avoir recours à une agence immobilière. C'est au propriétaire de payer la commission. Les baux de location durent un à trois ans et vous devrez verser un à deux mois de caution. Un état des lieux est généralement effectué. Une fois bien installé dans votre logement, pensez à réaliser votre inscription consulaire auprès de Consulat de France au Cap.

Comment se déplacer dans la ville ?

Si vous souhaitez conduire, il vous faudra un permis international ou au minimum votre permis français accompagné de sa traduction officielle. Pour l'obtenir, il vous faudra faire les démarches auprès du consulat général. Il est recommandé d'échanger son permis français contre l'équivalent sud-africain dans un bureau du Traffic Department si vous résidez de façon permanente dans le pays. Du côté des transports en commun, un réseau dense de bus et de train permet de se déplacer partout en ville et aux alentours.

Le Cap : où scolariser ses enfants ?

Au cap, l'école française François-Le-Vaillant accueille les enfants de la toute petite section à la première ES ou S. Cet établissement fait partie du réseau de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (A.E.F.E). À ce titre, l'enseignement est reconnu par le Ministère français de l'éducation nationale. Après la première, vos enfants pourront suivre des cours à distance avec le Centre National d'Enseignement à Distance (C.N.E.D).

La protection sociale sud-africaine

Pour bénéficier d'une protection sociale, il vous faudra souscrire une assurance privée. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de la Caisse des Français de l'Étranger (CFE). Elle propose des assurances similaires à la sécurité sociale française. Vous pouvez obtenir une aide publique d'accès à la CFE sous conditions de ressources. Si vous déménagez au Cap dans le cadre d'une mutation, sachez que votre entreprise peut prendre une charge une partie des cotisation sociales.

Liens et infos complémentaires

Les habitants du Cap parlent majoritairement l'afrikaans. La deuxième langue parlée est l'anglais et la monnaie est le rands. Vous trouverez de nombreuses informations pour votre déménagement en Afrique du Sud sur le site du gouvernement : diplomatie.gouv.fr.

Découvrez nos fiches pratiques pour d'autres villes sud-africaines :

 

DEVIS DEMENAGEMENT