S'INSTALLER au royaume-uni : Déménager à leeds

Avant de déménager à Leeds, renseignez-vous sur les démarches administratives à entreprendre sur place. Vous pouvez consultez nos conseils et informations dans notre article sur l'expatriation au Royaume-Uni : sécurité sociale, impôts, allocations chômage …etc.

Trouver un logement à leeds

Pour trouver un logement à Leeds, vous pouvez vous aider de la presse écrite et des sites de petites annonces comme LOOT. Pensez aussi à utiliser votre réseau professionnel ou personnel si vous avez la chance d'en avoir déjà un. Le prix des loyers sont généralement indiqués pour une semaine per week (pw) et parfois au mois per month (pm ). Il est plus facile de trouver un logement meublé que vide.

Comme vous le feriez en France, il est important de signer un contrat de bail et de bien signaler tout ce que vous voyez lors de l'état des lieux. Les prix sont plus accessibles qu'à Londres mais l'Angleterre reste un pays où se loger est difficile alors n'hésitez pas à vous y prendre longtemps à l'avance. Si votre budget est restreint, vous pouvez aussi envisager la colocation. Si vous êtes muté(e), sachez aussi que votre employeur peut parfois prendre une charge votre déménagement avec un professionnel.

Leeds :transports en commun et voiture

Il est assez difficile de se déplacer dans le centre-ville en voiture car Leeds compte de nombreuses rues et zones réservées aux piétons. Le plus simple est donc de se déplacer à pied. Le réseau de bus est très dense et permet de se déplacer en ville et même dans la région du Yorkshire. Le service Leeds Citybus fait une boucle dans le centre-ville.

Vous pouvez aussi opter pour un taxi. Pour se rendre dans d'autres grandes villes d'Angleterre ou du Royaume-Uni, vous pouvez prendre le train ou l'avion puisque la ville dispose d'un aéroport. La circulation routière en dehors du centre-ville est beaucoup plus facile.

Protection sociale

Avant de partir, pensez à demander une carte européenne d'assurance maladie. Elle vous permettra d'accéder aux mêmes soins que les anglais. Une fois votre déménagement terminé, vous devrez aller demander votre numéro de sécurité sociale ou NIN pour National Insurance Number à un JobCentre. Les documents à fournir seront différents en fonction de votre situation professionnelle.

Obtenir ce numéro peut prendre plusieurs semaines mais on vous fournira un numéro temporaire. Attention toutefois, ce numéro revient très cher alors demandez un remboursement après avoir obtenu le bon NIN. Les soins chez des prestataires privés ne sont pas pris en charge. Seuls les soins administrés par les médecins traitants et hôpitaux figurant sur le National Health Service seront pris en charge. Il vous faudra aussi vous inscrire sur la liste de patients d'un médecin généraliste de votre quartier grâce à une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Liens et infos complémentaires

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites qui vous aideront dans vos démarches pour déménager à Leeds :

www.ambafrance-uk.org/ : le site officiel de l'ambassade de France au Royaume-Uni.

www.diplomatie.gouv.fr : site du gouvernement qui regroupe des informations pour réussir son expatriation au Royaume-Uni.

www.visitleeds.co.uk : le site officiel de l'office de tourisme de Leeds.

DEVIS DEMENAGEMENT