Nos conseils pour réussir votre déménagement à Luxembourg-ville

Luxembourg est une ville cosmopolite qui attire les expatriés grâce à son marché de l'emploi attrayant. Les étrangers représentent d'ailleurs plus du tiers de la population totale. Avant d'entamer la lecture de cet article, nous vous conseillons de consulter notre fiche déménagement du pays.

La ville de Luxembourg

Ville de LuxembourgLe Grand-Duché du Luxembourg est une monarchie constitutionnelle dont la monnaie est l'euro. Le luxembourgeois, le français et l'allemand sont les trois langues officielles. Sa capitale est appelée Luxembourg-ville afin de la différencier du pays. Ce dernier compte environ 550 000 habitants dont un peu plus de 110 000 pour la seule ville de Luxembourg. Son économie est résolument tournée vers le secteur bancaire. Le pays est une place financière européenne et mondiale renommée pour son secret bancaire.

Trouver un logement

Les prix des loyers dans la ville de Luxembourg sont souvent très élevés mais il suffit de s'éloigner dans les villes voisines pour trouver des logements plus abordables. Pour rechercher un logement à Luxembourg, vous devrez très certainement recourir aux services d'une agence car la location ou la vente de particulier à particulier n'est pas courante. Ainsi, il faudra vous acquitter d'une caution locative dont le montant équivaut à deux ou trois mois de loyer ainsi que de frais d'agence. Les logements sont loués vides.

La durée du bail doit être négocié pour ne durer qu'une année renouvelable. En effet, la majorité des baux sont conclus pour une durée de trois ans. Il est impossible de casser le contrat sauf circonstances exceptionnelles comme une mutation professionnelle.

Le système de protection sociale

Avant de déménager au Luxembourg, il est conseillé de demander une carte européenne d'assurance maladie qui couvrira vos frais de santé pendant les premières mois. L'employeur doit vous inscrire auprès de la Caisse d'Assurance Maladie luxembourgeoise dès votre première semaine de travail. Il est néanmoins conseillé de souscrire une mutuelle privée. Pour ce faire, vous pouvez vous rapprocher de la Caisse des Français de l'Étranger.

Les transports en commun à Luxembourg-ville

Pour se déplacer dans la ville de Luxembourg, vous pouvez compter sur un réseau dense de bus. Des parkings gratuits situés aux abords de la ville permettent de réduire l'encombrement routier.

Pour se rendre dans d'autres villes luxembourgeoises ou européennes, vous pouvez prendre le train ou l'avion. La ville, capitale du pays, abrite en effet le seul aéroport international du Luxembourg.

Scolariser ses enfants à Luxembourg

La ville compte trois établissements partenaires de l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger. Les cours dispensés par ces écoles sont reconnus par l’État français. Vous trouverez plus d'information sur le site de l'A.E.F.E notamment sur les critères et modalités d'obtention de bourses scolaires.

Pour aller plus loin

Retrouvez des informations complémentaires pour réussir votre projet de déménagement sur :

Découvrez nos fiches pratiques pour d'autres villes sud-africaines :

 

DEVIS DEMENAGEMENT