S’INSTALLER À L’ETRANGER : DÉMÉNAGER À MADRID

Pour organiser au mieux votre déménagement à Madrid, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager en Espagne” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

Présentation générale

Madrid compte 3,4 millions d’habitants. Capitale de l’Espagne, elle est située à 600 mètres d’altitude ; les hivers y sont donc rigoureux et les étés très chauds. Madrid est une ville qui combine sans difficulté un riche patrimoine culturel et une vie nocture très festive.

Logement

Comme beaucoup de capitales européennes, Madrid offre peu de logements pour une demande importante. Les loyers peuvent donc y être très élevés.

Commencez votre recherche en regardant sur les sites Internet, notamment www.segundamano.es (section immobiliaria/pisos y apartamentos), ainsi que les sites des journaux (El Pais, El Mundo,…).

Les agences immobilières peuvent aussi vous aider, moyennant une commission équivalente à un mois de loyer.

Les quartiers résidentiels de Madrid sont le centre ville (Salamanca), la proche banlieue (Arturo Soria) ou la grande banlieue (Mirasierra Majadahonda, Pozuelo, Aravaca). Les loyers dépendent plus de la qualité du logement que de sa situation.

Transports

Madrid bénéficie d’un réseau de transports en commun très efficace : 12 lignes de métro, un réseau dense et rapide de bus, mais aussi un système de trains de banlieue, équivalent du RER parisien.

Le site www.ctm-madrid.es récapitule l’ensemble des moyens de transport de la ville.

Scolarité

Le système éducatif espagnol est défini par le parlement espagnol et géré ensuite de manière autonome par chaque gouvernement des différentes régions.

La scolarisation est obligatoire et gratuite pour tous les enfants entre 6 et 16 ans, et est garantie et gratuite dans les écoles publiques pour les enfants de 3 à 6 ans.

Les établissements publics sont laïcs mais doivent offrir des cours de religion catholique – ainsi que d’autres confessions religieuses, sur demande des parents.

Les horaires et contenus des cours des établissements privés sont déterminés par chaque gouvernement autonome.

Les pré-inscriptions ont en général lieu en mars et avril. Les formulaires sont à retirer auprès de l’établissement souhaité.

Le Département catalan de l’éducation établit chaque année une carte scolaire qui permet aux parents de savoir de quel établissement dépendent leurs enfants, dans lesquels ils pourront être inscrits en priorité.

Protection sociale

Si vous êtes en possession du formulaire E104 (attestation totalisant les périodes d’assurance, d’emploi ou de résidence), vous serez couvert dès votre premier jour en Espagne.

Dans le cas contraire, il y aura un délai de carence, pendant lequel vous pouvez être couvert par la Carte Européenne d’Assurance Maladie (à demander à votre organisme d’assurance maladie avant votre déménagement). Celle-ci vous permettra de bénéficier de soins de santé dans les premiers temps suivant votre arrivée.

Si vous n’êtes pas salarié, vous devez vous inscrire à la sécurité sociale (auprès du centre le plus proche de votre domicile).

Si vous êtes salarié, les formalités sont effectuées par votre employeur.

Après votre inscription vous recevrez un document d’immatriculation très utile pour un grand nombre de démarches administratives.

Liens et infos complémentaires

www.mfe.org : site de la Maison des Français à l’Etranger, une mine d’informations.

www.europschool.net : toutes les informations sur le système éducatif de certains pays européens, dont l’Espagne.

DEVIS DEMENAGEMENT