DÉMÉNAGER À L’ÉTRANGER : VIVRE À MANCHESTER

Préparez en amont votre déménagement à Manchester en consultant tout d’abord la fiche “Déménager au Royaume Uni”. Cette fiche regroupe pour vous les informations utiles et les démarches générales que vous devrez réaliser avant votre départ, ou dans les semaines qui suivent le déménagement international.


Présentation générale

Troisième grande ville de l’Angleterre, Manchester est une ville pleine de surprises. Son architecture mêle style victorien et style moderne ce qui la rend spéciale et étonnante.

Deuxième centre commercial et financier du Royaume-Uni, Manchester est une ville dynamique et également active culturellement.

Ses nombreuses manifestations culturelles et le tempérament accueillant et gentil des habitants font de cette ville anglaise une terre d’accueil où il est agréable de vivre.


Démarches préalables

En tant que membre de l’Union Européenne, le Royaume-Uni accueille les ressortissants européens sans démarche particulière d’entrée sur le territoire. La carte d’identité seule peut suffire, mais il vous est tout de même recommandé d’être en possession d’un passeport en cours de validité pour simplifier vos démarches après le déménagement, notamment pour l’ouverture d’un compte bancaire.

Si votre séjour est supérieur à 6 mois vous pouvez demander un permis de résidence auprès de Home Office (www.ind.homeoffice.gov.uk), et il est conseillé de réaliser une inscription consulaire auprès du Consulat de France. Cette inscription facilitera vos prochaines démarches administratives et vous permettra de potentiellement bénéficier d’aides de l’Etat français.


Logement

Malgré la grandeur de Manchester, il n’est pas difficile de trouver un logement dans la ville britannique. Vous pouvez consulter des sites d’annonces comme manchester.spareroom.co.uk ou passer par une agence immobilière locale qui vous aidera à trouver votre quartier et votre logement. Sachez que si vous n’avez pas de contrat de travail ni de garant, il vous sera demandé de payer 6 mois de loyer d’avance et la caution, sans compter les frais d’agences qui eux sont moins élevés qu’en France.

Les étudiants ou jeunes actifs optent souvent pour la colocation, très répandue dans les grandes villes britanniques. Faites attention également aux charges qui ne sont pas toujours incluses dans le prix du loyer.

Protection sociale

Le système de protection sociale britannique n’est pas aussi performant que le système français. En effet, beaucoup souscrivent à une assurance médicale privée dont les frais de cotisation peuvent s’avérer élevés. Toutefois, en tant que ressortissants français vous pouvez bénéficier des soins médicaux des GP (médecins généralistes) et hôpitaux appartenant au « National Health Service » (www.nhs.uk/Pages/HomePage), et ce gratuitement. Il est donc indispensable qu’après votre déménagement vous alliez vous inscrire avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile, sur la liste des patients d’un Médecin généraliste de votre quartier.

Liens et infos complémentaires

En Angleterre, le code de la route n’est pas le même qu’en France. La plus grande différence étant qu’à Manchester, on roule à gauche. Cependant, une fois ces différences assimilées vous pourrez conduire légalement en Angleterre avec un permis français en cours de validité. En effet, il n’est plus obligatoire d’échanger son permis français contre un permis britannique pour conduire à Manchester.

www.mfe.org : La Maison des Français de l’Etranger vous informe sur toutes les spécificités du système britannique et les démarches à effectuer après votre déménagement.

grande-bretagne.ufe.org : l’UFE de Grande Bretagne a pour vocation de réunir les Français présents sur le territoire britannique, de les aider dans leurs démarches et de proposer de nombreuses activités.

www.afmanchester.org : Le site de l’Alliance Française de Manchester regroupe une communauté de français et francophones, pour vous aider et vous conseiller.

www.ambafrance-uk.org : le site gouvernemental du Consulat Français au Royaume Uni pour vos démarches administratives générales et pour trouver les réponses à vos questions.

 

DEVIS DEMENAGEMENT