Guide : déménager au Mexique

Punta Cana, Playa del Carmen, Cancun… Des noms de villes paradisiaques qui font rêver bon nombre d’entre nous et qui riment avec soleil, plages, tropiques. Les vacanciers du monde entier se ruent dans ces lieux idylliques pour y passer des vacances bien méritées. Certains décident même de s’y installer définitivement !

Une économie touristique en plein boum

Carte du Mexique aux couleurs du drapeau'Le Mexique est devenu l’une des destinations favorites des vacanciers. Le pays se hisse au neuvième rang des destinations les plus fréquentées derrière la France. Son succès touristique a permis au pays de développer considérablement ses infrastructures et de rendre ses rues beaucoup plus sûres. Grâce aux 32 millions d’arrivées sur le sol mexicain en 2015, il y a eu une création directe de plus de 400.000 emplois !

Récemment, le Working Holiday Visa a été mis en place. Ce permis de travail permettra aux étrangers de travailler pendant un an au Mexique, ce qui va permettre une nouvelle augmentation des créations de poste.

Cet engouement pour le pays assure la pérennité de son attractivité économique et l’implantation des entreprises étrangères sur son marché intérieur. Le Mexique aime les investisseurs étrangers et facilite de plus en plus leur installation et leur développement.

Les formalités administratives pour déménager au Mexique

Votre passeport est suffisant pour voyager au Mexique. Il devra avoir une validité d’au moins six mois supérieure à la durée de votre séjour. Un visa sera nécessaire pour travailler sur place ou pour tout séjour supérieur à trois mois sur le territoire mexicain.

Il est préférable de prendre ces dispositions en souscrivant  une assurance-santé internationale avant son départ. Il est aussi conseillé de prendre une assurance rapatriement car il n’existe que trois grands pôles sanitaires au Mexique : Mexico, Guadalajara et Monterrey, et les frais de rapatriements sont très élevés.

Il n’y a pas d’obligation en ce qui concerne la vaccination. Néanmoins, il est conseillé d’être vacciné contre les hépatites virales A et B, la diphtérie, le tétanos, ...

Se loger et se déplacer au Mexique

Il est possible d'acheter un bien au Mexique si vous êtes un résident permanent. Si vous souhaitez opter pour la location, les agences immobilières sauront facilement vous guider pour trouver le logement de vos rêves.

En ce qui concerne les déplacements, le permis français est valable à l’international. Vous pourrez donc conduire sans problème au Mexique. Il est conseillé d’acheter un véhicule sur place plutôt que de faire importer le vôtre. En effet, de nombreuses taxes sont appliquées à l’import alors que l’achat d’un véhicule sur place est plutôt bon marché du fait du niveau de vie plus bas qu’en France.

Pour le déménagement de vos biens, n’hésitez pas à contacter Alba Déménagements. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

DEVIS DEMENAGEMENT