S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À MIAMI

Pour organiser au mieux votre déménagement à Miami, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager aux Etats-Unis” qui liste les informations et démarches générales qu’il vous faudra effectuer avant votre départ ou dans les mois qui le suivent, à commencer par votre demande de visa.

Présentation générale

Miami est située au Sud-Est de la Floride. Station balnéaire par excellence, c’est également l’une des grandes villes hispanophones des Etats-Unis, du fait de sa position géographique et de ses nombreux échanges avec l’Amérique Latine mais aussi de son importante minorité cubaine et haïtienne. C’est l’une des villes les plus multiculturelles des Etats-Unis.

 

Bon à savoir : l’espagnol est la première langue parlée à Miami.

Logement

Pour vivre à Miami, vous devrez d’abord avoir obtenu votre visa ou votre carte verte. Ces documents sont indispensables pour vivre aux Etats-Unis légalement.

 

Si vous faites appel à une agence immobilière pour chercher un logement à Miami, sachez qu’elles sont toutes reliées à un seul fichier, le MLS (multiple listings service). Ce fichier centralise toutes les informations sur les biens à louer ou à vendre. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à plusieurs agents.

 

Le marché immobilier de la Floride, et donc de Miami, a subit de gros revers depuis 2007. Un agent pourra donc vous aider à vous y retrouver dans les loyers pratiqués et à évaluer si le bien que vous souhaitez est correctement apprécié.

 

Les quartiers résidentiels de Miami sont : Miami Beach, Coral Gables, Coconut Grove, Key Biscayne, Kendall, South Miami, Pinecrest, Aventura…

 

 

Par ailleurs, sachez que la commission de l’agence est toujours payée par le vendeur ou le propriétaire du bien.

En général le contrat de location est d’un an renouvelable, et il faut verser 3 mois d’avance au propriétaire.

Celui-ci vous demandera certainement votre historique de paiement. Dans le cadre d’une expatriation, le plus simple est dans ce cas de demander à votre employeur de se porter garant.

Impôts et taxes

Les Etats-Unis ont un système d’impôt municipal (au niveau de chaque Etat) et féréral. Les impôts sont prélevés directement sur les salaires selon la nature de votre travail et le barême des salaires.

Pour obtenir tous les détails en chiffres sur les impôts locaux à Miami, consultez le site de l’hôtel de ville : www.miamigov.com

 

Par ailleurs, Alba Déménagement pourra vous informer sur les taxes douanière et charges éventuellement liées au transport de vos biens. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Santé

Il est indispensable de contracter une assurance santé pour être pris en charge, car tous les soins sont à la charge du patient. Sans carte d’assurance vous risquez d’avoir des problèmes pour vous faire soigner.

Reportez-vous à la destination New York pour plus d’informations sur les types d’assurance accessibles aux expatriés.

Liens et informations complémentaires

Vous pourrez ouvrir facilement un compte en banque dans la plupart des agences locales sur présentation de votre justificatif de domicile et d’une pièce d’identité (ID, Green Card).

 

Les prises électriques sont différentes et le courant est du 110 Volts : pensez à vous munir d’adaptateurs pour les appareils électriques que vous amènerez de France.

Pour les appareils de grande taille, il est plus simple de laisser les vôtres en France et d’en acquérir de nouveaux aux Etats-Unis, qui seront adaptés aux normes locales.

 

www.consulfrance-miami.org : site du consulat général de France à Miami.

 

www.miami-accueil.org : groupe de bénévoles qui accueillent les francophones s’installant à Miami.

DEVIS DEMENAGEMENT