S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À MILAN

Pour organiser au mieux votre déménagement à Milan, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager en Italie” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

A Milan, les 3 premières démarches à effectuer sont, dans l’ordre :

  • le code fiscal – chaque membre de la famille doit en posséder un. Il s’obtient auprès du bureau le plus proche de l’Agenzia delle Entrate, avec la pièce d’identité de chacun, du livret de famille, et des photocopies de chaque document fourni.
  • le certificat de résidence. Pour les séjours de plus de 3 mois il est obligatoire de se faire inscrire dans les registres de recensement du Municipio (mairie de quartier) de son lieu de résidence.
  • le permis de séjour – pour les non européens. Pour les membres de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent.

Présentation générale

Avec 1,3 millions d’habitants, Milan est la 2ème ville d’Italie. Connue mondialement comme l’une des capitales de la mode, Milan est également le coeur économique de la péninsule, abritant de nombreux sièges de multinationales ainsi que la Bourse italienne.

Logement

Il n’est pas facile de trouver un logement à Milan, le marché locatif étant très tendu. Vous aurez donc très peu de latitude pour discuter le montant du loyer, en revanche un avantage est qu’il y a peu de différence entre les quartiers de la ville.

Les quartiers résidentiels sont le centre ville (Duomo, Corso, Sempione), l’ouest et le sud-ouest.

Commencez votre recherche de logement via les sites Internet spécialisés, car les agences immobilières sont très chères (jusqu’à 3 mois de loyer demandé).

A l’entrée dans l’appartement, il vous sera demandé un dépôt de garantie équivalent à 3 mois de loyer hors charges, ainsi que 3 mois de loyer d’avance.

Les charges varient en fonction du standing de l’immeuble. En général les charges d’eau et de chauffage sont incluses, en revanche celles de gaz et d’électricité ne le sont pas et sont souvent plus élevées qu’en France.

Enfin, si votre location de comprend pas de parking, il vous faudra prévoir un supplément de 150 à 250 € par mois.

Attention : ne cherchez pas un logement au mois d’Août, tout est fermé.

Transports en commun

Milan dispose de plusieurs types de moyens de transport :

  • le métro comprend 3 lignes signalées par des couleurs (rouge, verte et jaune). Elles se croisent toutes les trois aux stations Loreto, Duomo et Cadorna.
  • Le tramway est le moyen de transport le plus typique de Milan, et aussi le plus développé. Il dessert toute l’agglomération de Milan.
  • Les bus desservent également toute la ville.

Les billets sont valables pour ces 3 moyens de transport et il existe des pass de plusieurs jours en vente aux guichets.

La voiture à Milan

Il est très difficile de circuler à Milan. Les places de parking dans la rue sont rares et très strictement réglementées (2h maximum), et les places de parking souterrain sont très chères.

Bon à savoir : les places avec des lignes jaunes sont réservées aux habitants.

Scolarité

Le cursus italien dure une année de plus qu’en France (le baccalauréat s’obtient à 19 ans).

Si vous choisissez d’inscrire vos enfants dans une école publique, sachez qu’il y a une sectorisation : vous serez rattaché à l’école de votre quartier.

Si vous inscrivez vos enfants dans un établissement privé, renseignez-vous directement auprès de celui-ci pour en connaître les modalités. La scolarité y est payante.

Garde d’enfants

Vous pourrez assez facilement faire garder vos enfants de 0 à 3 ans en crêche, le nombre de places étant globalement suffisant pour satisfaire la demande. Seul bémol : la place attribuée ne sera pas forcément dans la crêche la plus proche de votre domicile. Il existe des crèches communales et des crèches privées, celles-ci pratiquant des tarifs relativement élevés.

Liens et informations complémentaires

www.comune.milano.it : le portail de la ville de Milan.

www.milanaccueil.com : le site des francophones à Milan. A consulter pour les 3 premières démarches à effectuer en arrivant.

www.mfe.org : le site de la Maison des Français à l’Etranger.

DEVIS DEMENAGEMENT