S'installer en Italie : Déménagement à naples

Pour réussir votre déménagement à Naples, il faut anticiper et bien se renseigner sur les démarches administratives à entreprendre à votre arrivée en Italie. Pour cela, n'hésitez pas à lire notre fiche informative.

Naples

Naples est la capitale de la région de Campanie située au sud de l'Italie sur la côte ouest. C'est la troisième ville italienne en nombre d'habitants après Rome et Milan. En 2015, elle abrite plus de 960 000 personnes. La ville a une réputation sulfureuse et c'est peu dire puisqu'elle est géographiquement coincée entre la mer et de deux sites volcaniques toujours en activité : le Vésuve et les Champs Phlégréens.

Trouver un logement

déménager à naplesPour trouver votre logement, vous devrez certainement vous appuyer sur votre réseau, à Naples plus qu'ailleurs. Le bouche à oreille et l'entraide font en effet partie intégrante de la vie napolitaine. La presse écrite et les sites d'annonces pourront aussi vous aider dans vos démarches.

Si vous préférez passer par une agence immobilière, sachez que les frais seront tout particulièrement élevés. De plus, la caution locative s'élève généralement à trois mois de loyer.

Se déplacer dans Naples

Pour se déplacer dans le centre historique, utilisez vos pieds ou les transports en commun si vous devez vous en éloignez un peu. La circulation en voiture ou en deux roues peut vite être chaotique à Naples. Les scooters sont très nombreux. Ils sont à Naples ce que les taxis jaunes sont à New York. Beaucoup de ferries partent de Naples en direction des îles ou d'autres villes côtières.

Pour se déplacer dans la ville, vous pouvez prendre le taxi, le bus ou utilisez les deux lignes de métro et celles du tram. Attention également au ZTL ou zones à trafic limité. Le panneau carré avec un anneau rouge indique une zone où vous aurez besoin d'un permis payant pour circuler avec votre voiture ou une de location. Des bornes prennent votre plaque d'immatriculation en photo et vous envoient la facture à votre domicile en Italie ou en France. Les frais peuvent s'élever rapidement. Ces zones ne sont pas toujours faciles à repérer alors méfiez-vous.

Liens et infos complémentaires

Côté gastronomie, vous n'allez pas être déçus à Naples, comme partout en Italie d'ailleurs. Vous pourrez y déguster la véritable pizza. La ville est aussi connue pour son excellente mozzarella di bufala, ses nombreux plats de pâtes et la sfogliatella (une sorte de beignet fourré à la ricotta). Vous pourrez aussi déguster de nombreux produits de la mer.

Naples est une ville contrastée entre dolce vita (douceur du climat, slow food, rythme de vie des habitants) et vacarme oppressant de la circulation avec ses klaxons et ses bouchons. En tout cas, la capitale de la Campanie ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on la déteste.

www.ambafrance-it.org : site du consulat général de France à Naples.

www.diplomatie.gouv.fr : préparer votre expatriation en Italie ou votre retour en France grâce au site du gouvernement.

DEVIS DEMENAGEMENT