S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À NEW DELHI EN INDE

Pour un déménagement international à New Delhi, consultez les conseils d’Alba Déménagements qui vous accompagne dans votre installation indienne.
Pour tout connaître des démarches à effectuer pour votre déménagement en Inde et transfert de résidence, rendez-vous sur la fiche “Déménager en Inde” qui liste les formalités principales à effectuer.


Présentation générale

New Delhi est la capitale de l’Inde et l’une des municipalités du Territoire de Delhi avec Old Delhi. Cette dernière très typique avec ses bazars et ses rues encombrées côtoient les quartiers chics et résidentiels de New Delhi, où se trouvent également les grands établissements gouvernementaux.


Démarches administratives

Dès votre arrivée à New Delhi, il est recommandé de réaliser votre inscription consulaire auprès de l’Ambassade de France en Inde. Cette inscription n’est pas obligatoire mais l’enregistrement au registre des Français hors de France vous permet de bénéficier d’aides du gouvernement et d’assurer votre protection en cas d’incident dans votre pays de résidence.


Logement

Le marché locatif de New Delhi diffère en beaucoup de points aux différents marchés locatifs européens. Les logements susceptibles de se rapprocher de la qualité connus des expatriés européens sont peu nombreux et chers. Ainsi il est recommandé de s’adresser à des agents immobiliers locaux, connaissant le marché et les logements disponibles pour vous éviter des visites inutiles de logements qui ne rempliraient pas vos critères. Le Consulat de France à New Delhi peut vous délivrer une liste des agents immobiliers sérieux de la ville.

Deux principaux types de logement sont accessibles à New Delhi : les appartements d’architecture ancienne, et les maisons avec jardin souvent excentrées. Les villas offrent un certain nombre d’avantages notamment d’un point de vue cohabitation, mais il faut savoir que leur loyer est bien plus élevé qu’un grand appartement et il est recommandé d’avoir un gardien pour la sécurité de la maison et de vos biens.

A noter : l’achat de biens immobiliers en Inde est juridiquement impossible pour les étrangers.

A savoir : en Inde il est reconnu que le bruit fait partie du quotidien, ainsi il est recommandé de visiter un quartier à différents moments de la journée pour s’assurer que les nuisances des routes ou temples sont supportables.
De plus, la circulation à New Delhi est très encombrée, d’autant plus aux heures de pointe, favorisez donc des quartiers proches de votre lieu de travail ou de l’école de vos enfants pour réduire au mieux vos temps de trajets quotidiens.


Liens et informations utiles

L’unité monétaire de l’Inde est la roupie indienne (INR), des bureaux de change sont disponibles sur place et les résidents étrangers ont la possibilité d’ouvrir un compte en devises ou en INR.

L’inde est sur le méridien (GMT) + 5h30. Pour connaître l’heure locale indienne, il faut donc ajouter 3h30 à l’heure française d’été et 4h30 à l’heure d’hiver.

www.delhitourism.nic.in: Le site officiel de l’office de tourisme de la ville de New Delhi, pour apprendre à découvrir la capitale indienne sous tous les angles : culture, gastronomie, architecture…

www.delhi-accueil.com: L’association francophone Delhi Accueil accompagne les nouveaux arrivants français et francophones dans la ville indienne et facilite leur installation : conseils, rencontres, activités.

DEVIS DEMENAGEMENT