S’installer à l’étranger : Déménager en Norvège

Déménager en Norvège : les formalités

Pour déménager en Norvège, il faut avoir l’intention de séjourner dans le pays au moins un an. Si vous êtes actuellement citoyen de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin d’un permis de résidence pour déménager en Norvège. Vous pouvez néanmoins vous inscrire en ligne pour ensuite, vous rendre dans un commissariat de police ou un centre pour les travailleurs étrangers.

Certains pays, dont la France, ont un accord (d’agrément ou via l’espace Schengen) avec la Norvège et sont donc exempts de visa. Les citoyens issus de ces pays peuvent demeurer en Norvège sans visa pendant 90 jours.

Le déménagement en Norvège : quels biens emporter ?

Déménagement Norvège avec Alba DéménagementIl est possible de déménager en Norvège et d’emmener ses affaires personnelles sans être taxé. Néanmoins quelques règles sont à respecter. Tout d’abord, vous devrez faire une demande de formulaire de déménagement aux douanes norvégiennes (disponible sur leur site internet) et établir une liste de vos biens.

Vous remplirez le formulaire à la frontière Norvégienne avec un douanier. Néanmoins, si vous ne voyez personne, vous pouvez passer sans remplir cette formalité.

Sachez qu’il existe des taxes spécifiques sur l’alcool, le tabac et les voitures. Un système de quotas est établi, vous pourrez en obtenir les détails sur le site internet de la douane. La nourriture ou encore les plantes, sont soumises à des quotas. Afin d’importer votre ordinateur, votre TV ou encore d’autres équipement, vous devrez en être propriétaire depuis au moins un an. Vos meubles et affaires personnelles devront avoir déjà été utilisés (ne pas être neufs et donc, revendable dans le pays).

Les prix pratiqués en Norvège, en matière d’électroménager notamment, sont très élevés. Il est donc judicieux et légitime de s’équiper avant le départ.

Déménager en Norvège avec des animaux

Pour déménager en Norvège avec vos animaux de compagnie, vous devrez avoir leurs permis d’importation, un certificat de bonne santé et un carnet de vaccination à jour. Renseignez-vous auprès des autorités norvégiennes pour obtenir davantage d’informations.

Déménager en Norvège et devenir résident permanent

Si vous souhaitez obtenir un permis de résidence permanente, vous devrez remplir un formulaire spécifique. Vous devrez déposer ce formulaire dans le commissariat de votre ville de résidence. Dans les grandes villes, il y a souvent un service spécifique au sein duquel vous devrez vous rendre. La demande de permis de résidence permanente devra être faite au moins un mois avant l’expiration de votre permis temporaire.

Lors de votre demande de permis permanent vous devrez fournir certains documents : une photo (type photo de passeport), les copies de toutes les pages de votre passeport, la liste de vos voyages (au sein du pays et à l’étranger) durant les 3 dernières années, l’original de l’attestation de paiement de vos taxes, les attestations selon lesquelles vous avez suivi des cours pour apprendre la langue ou le cas échéant, une attestation d’exemption, les documents relatifs à votre permis précédent, etc.

La plupart du temps c’est la police qui fait le choix d’attribution du permis de résidence permanente. Le cas échéant, c’est du ressort de la direction de l’immigration. Votre permis sera valable deux ans et renouvelable.

Sachez que le permis de résidence permanente n’est pas un acquis, vous pouvez le perdre. En effet, si par exemple, vous demeurez en dehors de Norvège pendant une durée de 2 ans vous pourrez perdre votre permis.

Pour votre déménagement Alba Déménagements International peut vous accompagner : http://www.alba-demenagements.fr
 

DEVIS DEMENAGEMENT