S'installer en Allemagne : déménager à Nuremberg

Nuremberg est la deuxième ville la plus peuplée de Bavière après Munich. Elle compte environ 500 000 habitants et constitue un centre économique et industriel important d'Allemagne. Pour en savoir plus sur les démarches administratives à effectuer pour votre emménagement dans le pays, consultez notre guide en cliquant ici.

Trouver un logement à Nuremberg

Déménager à Nuremberg en AllemagnePour trouver un logement à Nuremberg, le plus simple est de consulter les petites annonces dans les journaux et, si vous n'êtes pas sur place, les sites internet spécialisés. Faites marcher votre réseau si vous connaissez des personnes sur place. Vous avez aussi la possibilité de trouver des annonces en rejoignant des groupes sur les réseaux sociaux. Si votre budget est restreint, pensez à la colocation en consultant les sites spécialisés.

Vous pouvez également vous offrir les services d'une agence immobilière mais il faut savoir que les frais sont plus élevés qu'en France. Ils atteignent généralement deux à trois mois de loyer sans  les charges. À ce budget, il faut ajouter la caution locative qui peut s'élever au même montant. De plus, en Allemagne, le loyer est payable un mois à l'avance. Vérifiez également l'équipement compris dans le bail si vous optez pour un logement non meublé. En effet, il n'est pas rare que ce type de bien soit loué sans robinetterie ni meubles dans la cuisine. Dernier point important à prendre en compte dans vos recherches : les charges. Renseignez-vous bien sur les charges comprises dans le loyer car le chauffage par exemple peut augmenter de manière considérable votre loyer.

N'oubliez pas que vous devez vous présenter au bureau de recensement de la mairie de votre lieu de résidence dans la semaine suivant votre déménagement. Si vous n'avez pas encore trouvé votre logement, vous devrez faire remplir le formulaire par la personne qui vous loge.

Transports en commun et voiture

La ville comprend plusieurs lignes de métro et Stadtbahn ainsi qu'un réseau dense de bus et tramway. Pour vous rendre dans d'autres villes allemandes, le plus simple est de prendre le train. À proximité de la ville, l'aéroport dessert de grandes villes européennes.

La scolarité allemande

La scolarité en Allemagne est obligatoire de 6 à 16 ans . Le système scolaire est géré par les Länder. Il peut donc être très différent en fonction de votre région de résidence. À Nuremberg, les résidents de nationalité française peuvent demander une dérogation pour inscrire leurs enfants à l'école primaire Insel Schütt. Cela permet de garder un lien culturel et linguistique avec la France en plus de l'enseignement dispensé en allemand.

Liens et infos complémentaires

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites qui vous aideront dans vos démarches pour déménager à Nuremberg :

  • Cliquez pour obtenir des informations utiles pour votre expatriation en Allemagne sur le site du gouvernement
  • Agence pour l'enseignement français à l'étranger : www.aefe.fr
  • Centre National d'Enseignement à Distance : www.cned.fr

DEVIS DEMENAGEMENT