S’expatrier au Canada : vivre en Ontario

L’Ontario, province la plus peuplée du Canada, est situé au centre-est du pays. Sa capitale est la métropole Toronto, la plus grande ville canadienne. La province est décrite comme la terre de toutes les possibilités, elle est multiculturelle et plus de la moitié des immigrants arrivant au Canada chaque année s’y établissent.

L’Ontario : province multiculturelle

Vue sur Toronto en Ontario'La province s’enorgueillit d’accueillir des expatriés de plus de 200 pays et permet un établissement facilité pour les étrangers. L’Ontario a un paysage dynamique et s’épanouit dans plusieurs domaines d’activités comme le tourisme, la finance ou la manufacture. Elle puise sa richesse dans le travail fournit par les différentes vagues d’immigrations et met en avant chaque culture. Cette province a su tirer le meilleur parti de cette situation ce qui la rend haute en couleur !

Vivre en tant que français en Ontario

Sa frontière avec le Québec en fait la deuxième province la plus francophone du Canada. Son histoire avec la population française remonte à plus de 400 ans ! En effet, les français ont été les premiers explorateurs de cette terre jusqu’alors inconnue des pays européens.

Grâce à ce lien historique, la vie en tant que francophone est facilitée en Ontario. Les enfants peuvent suivre des cours francophones de la maternelle au secondaire. Il existe aussi de nombreux pôles culturelles, associatifs ou de santé exclusivement français qui permettent une insertion rapide et sans encombres.

Les domaines de l’économie, de la justice et des arts sont aussi fortement représentés par les communautés francophones. Depuis 1984, la loi sur les tribunaux judiciaires confère au français le statut de langue officielle.

Autre fait important, on retrouve le lys blanc sur la drapeau de l’Ontario, représentatif de la France. Il est facile de trouver des quartiers entièrement français dans les villes principales de la province, à Toronto où on peut citer les quartiers de Durham et d’Halton, le français y est énormément parlé et il s’y trouve de nombreuses épiceries et des lieux de rencontres pour les français.

S’installer en Ontario

Afin d’immigrer au Canada, il vous sera demandé plusieurs formulaires que vous pourrez retrouver dans notre article sur le canada. L’Ontario a développé un service d’accueil des étrangers très importants mais il est important de rester vigilants quant aux personnes qui souhaiteront vous aider dans vos démarches contre rémunération. En effet, il existe une économie souterraine autour de l’immigration et certaines personnes peuvent utiliser l’ignorance des nouveaux arrivants en leur donnant de fausses informations et en utilisant des moyens frauduleux.

Afin de vous guider dans votre déménagement en Ontario et d’obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Alba Déménagements.

DEVIS DEMENAGEMENT