S'installer au Canada : déménager à Ottawa

Capitale du Canada, Ottawa est une ville moderne et dynamique de la région Ontario. Pour vous rendre au Canada, y vivre et travailler, vous devrez obtenir un visa. Pour en savoir plus sur les formalités administratives à entreprendre avant votre arrivée dans le pays, vous pouvez consulter notre fiche informative en cliquant . Tout comme l'obtention d'un visa, un déménagement doit se prévoir longtemps à l'avance.

Trouver un logement à Ottawa

Déménager à Ottawa au CanadaLes loyers sont toujours plus élevés dans les grandes villes comme Ottawa que dans les campagnes. Les quartiers du centre-ville sont plus attrayants et donc plus chers. Les quartiers les plus prisés de la ville sont ceux de Old Ottawa South, New Edimburgh, Glebe ou bien encore Alta Vista et Rockliffe. C'est en banlieue que vous pourrez trouver des grands appartements ou maisons.

De manière générale, les logements sont loués non meublés et les charges ne sont pas comprises. Le temps étant particulièrement rigoureux en hiver, il est préférable de choisir un appartement proche des transports en commun et/ou d'un supermarché. Dans la mesure du possible, privilégiez les logements dont les frais de chauffage sont inclus dans le loyer. Pour trouver des offres de biens à louer ou à acheter, consultez les petites annonces et les sites spécialisés ainsi que les groupes sur les réseaux sociaux et les associations d'aide et d'accueil des immigrants.

Se déplacer dans Ottawa

En transports en commun

Pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez compter sur un réseau dense de bus (OC Transpo) et de train léger (O-Train) ou contacter une entreprise de taxis. Pour se rendre dans d'autres villes, vous pouvez prendre un bus de la société Greyhound ou le train. Le pays étant très vaste, il est courant de prendre l'avion. L’aéroport international d'Ottawa propose de nombreux vols intérieurs.

En voiture

Le Canada étant un état fédéral, les lois peuvent changer d'une province à l'autre. Ottawa fait partie de la province de l'Ontario. Ainsi, vous pourrez conserver votre permis français les trois premiers mois de séjour. Vous devrez ensuite échanger votre permis français de catégorie B contre son équivalent canadien. Il faut savoir que ce permis a une durée limitée de validité et devra donc être renouvelé.

La scolarité canadienne

Le français étant l'une des langues officielles du Canada, vous pourrez scolariser vos enfants dans une école dont l'enseignement se fera en français. De cette façon, ils ne seront pas trop dépaysés. À Ottawa, vous pouvez scolariser vos enfants au lycée Claudel de la maternelle à la terminale.

Liens et informations complémentaires

Les langues officielles du pays sont l'anglais et le français même si les habitants de la ville d'Ottawa sont principalement anglophones. Le Canada accueille de nombreux expatriés et le gouvernement favorise d'ailleurs l'immigration à travers de nombreux programmes. De ce fait, les grandes villes sont multiculturelles. Le Canada est une monarchie constitutionnelle et fait partie du Commonwealth. La monnaie est le dollar canadien.

 

DEVIS DEMENAGEMENT