Déménager à Paris (75) ou Ile de France

Le logement

La 1ère étape et non des moindres sera de trouver un logement et d’effectuer toutes les démarches administratives liées à votre changement d’adresse (pour plus d’information, consultez notre rubrique Formalités Déménagement).
Plusieurs catégories de logement sont accessibles dans Paris, notamment le logement étudiant, social, l’hébergement sénior, les foyers de jeunes travailleurs, et les logements privés à la location. De nombreux sites d’annonces en ligne ou encore les agences locales pourront vous proposer des biens à l’achat ou à la location.
 

Les impôts et taxes

Déménagement Paris AlbaLa fiscalité de la ville de Paris réside sur le principe de la fiscalité directe locale, soit quatre taxes : la taxe d'habitation, la taxe foncière, la taxe foncière sur les propriétés non bâties, et la contribution économique territoriale. 
Vous pouvez obtenir des informations très précises sur les taux d’imposition, l’objet de chaque impôt et son utilisation sur www.paris.fr/pratique/paris-pratique/taxes-impots/p195.
 

Délivrance d’une déclaration de domicile

Vous devez résider à Paris pour obtenir une déclaration de domicile ou une attestation de changement de domicile.
Vous pouvez adresser votre demande, par courrier, à n'importe quelle mairie d'arrondissement. Vous devez alors joindre à votre demande une copie de votre pièce d'identité, indiquer l'autorité étrangère à l'origine de la demande, et indiquer votre ancien et votre nouveau domicile le cas échéant.
 
La mairie d'arrondissement vous renverra la déclaration ou l'attestation que vous devrez signer en attestant sur l'honneur l'exactitude des renseignements qui y seront portés.
 
Vous pouvez également obtenir une déclaration ou une attestation de changement de domicile en vous rendant dans une mairie d'arrondissement.
 
Un agent municipal établit le document sur présentation de votre pièce d'identité. Il porte l'indication de l'autorité étrangère qui est à l'origine de votre demande. Vous devez signer et attester sur l'honneur l'exactitude des renseignements qui y sont portés. La délivrance de la déclaration ou de l'attestation de changement de domicile est dans ce cas immédiate.
 
Les ressortissants de certains pays européens ne sont plus tenus de détenir un titre de séjour en application de la loi n°2003-1119 du 26 novembre 2003. Il s'agit des ressortissants des pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Les usagers ressortissants de ces pays peuvent donc se faire délivrer une déclaration ou une attestation de changement de domicile auprès d'une mairie d'arrondissement.
 
Les autres ressortissants étrangers qui, en application de la loi, doivent être munis d'un titre de séjour devront s'adresser soit à la Préfecture de Police soit à la mairie d'arrondissement pour l'établissement d'une déclaration ou d'une attestation de changement de domicile.
 

Pièces à fournir

Vous devez présenter une pièce d'identité. 
  • pour les français : carte nationale identité ou passeport. 
  • pour les ressortissants européens (sauf Roumains et Bulgares) : une carte de séjour ou une carte de résident, une carte nationale d'identité ou un passeport. 
  • pour les autres étrangers : une carte de séjour ou carte de résident à jour de l'adresse du domicile. 
 

Où s'adresser pour toute information ?

Pour toute information, adressez-vous : 
  • à n'importe quelle mairie d'arrondissement 
  • à la préfecture de police de Paris 
 

 

DEVIS DEMENAGEMENT