VIVRE À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER AUX PAYS-BAS

Déménager est une étape de la vie qui nécessite de l’organisation et de la préparation. De nombreuses démarches doivent être effectuées auprès des différents organismes pour régulariser votre situation et celles-ci sont souvent spécifiques au pays d’accueil. Alba Déménagements vous aide à planifier votre déménagement vers les Pays-Bas avec les démarches générales à effectuer.


Formalités d’installation

Pour entrer et travailler sur le territoire néerlandais, les ressortissants européens n’ont besoin que d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Toutefois, pour résider aux Pays-Bas vous devez vous inscrire auprès de deux organismes locaux.

Tout d’abord, vous devez obligatoirement vous inscrire à la Mairie de votre nouveau lieu de résidence pour obtenir un numéro personne BSN qui vous sera indispensable pour l’ouverture d’un compte bancaire, ou encore pour la demande d’allocation.

Par la suite, si votre séjour est supérieur à 3 mois, inscrivez-vous auprès du Service de l’Immigration et de Naturalisation IND. Le certificat d’inscription prouvera la régularité de votre présence dans le pays et facilitera vos prochaines démarches auprès des autorités municipales ou fiscales.


Logement

Trouver un logement aux Pays-Bas est une tâche de plus en plus difficile. Le Randstad, conurbation regroupant Amsterdam, Rotterdam, La Haye et Utrecht, est la région où il est le plus difficile de trouver un logement et où le cout de la vie est l’un des plus élevés d’Europe.

Pour vous aider dans vos recherches consultez tous les moyens mis à votre dispositions : les agences immobilières locales, les journaux régionaux ainsi que les fondations de construction et de gestion de logements à loyers modérés, autrement appelées Woningcorporaties.


Déménager aux Pays-Bas avec vos animaux domestiques

Déménager avec vos animaux domestiques nécessitent quelques préparations : la venue de vos animaux aux Pays-Bas est très contrôlée. Depuis 2004, l’Union Européenne a mis en place un système de passeport pour les animaux de compagnie. De plus, un certain nombre d’examens de santé devront être effectués pour éviter à vos animaux une période de quarantaine à leur entrée sur le territoire néerlandais.


Quelques informations supplémentaires

Si vous êtes ressortissant européen, sachez que vous n’êtes plus tenu d’échanger votre permis de conduire national pour un permis de conduire néerlandais. Toutefois, il est indispensable de faire enregistrer votre permis national auprès de la mairie de votre lieu de résidence.

A noter : Si votre permis a été délivré il y a plus de 10 ans, cette procédure de reconnaissance mutuelle des permis ne peut être appliquée. Vous devez alors faire la démarche d’échange de permis auprès de Service central des véhicules (www.rdw.nl).

Grand professionnel du déménagement depuis plus de 15 ans, Alba Déménagements vous accompagne dans vos projets. Prenez contact avec un de nos conseillers.

DEVIS DEMENAGEMENT