S'installer au Pays de Galles : nos conseils pour réussir votre expatriation

Déménager dans un pays étranger nécessite une bonne préparation ainsi qu'une bonne connaissance des formalités administratives à entreprendre. Il faut aussi se faire une idée des différences culturelles qui pourraient vous déboussoler pendant les premiers mois de votre expatriation. Le Pays de Galle fait partie du Royaume-Uni. Vous trouverez des informations sur ce dernier dans notre fiche informative : rendez-vous sur cette page.

Les démarches administratives pour vivre au Pays de Galles

Déménager au Pays de GallesLe Pays de Galles est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni et est situé à l'ouest de la Grande-Bretagne. Les autres nations sont l'Angleterre, l'Irlande du Nord ainsi que l'Écosse. En tant que ressortissant de l'Union Européenne, une carte d'identité (ou un passeport en cours de validité) suffit pour déménager et trouver un emploi au Pays de Galles. Néanmoins, ill est préférable de posséder ce dernier. En effet, la carte d'identité n'est parfois pas suffisante pour certaines formalités, notamment pour ouvrir un compte en banque.

Déménagement : le transport

Si vous n'emportez que peu d'affaires, vous pouvez louer un camion et traverser grâce à l'Eurotunnel. Cependant, si vous avez beaucoup de meubles et d'affaires à transporter, il peut être préférable de faire appel à un déménageur professionnel. Avec Alba Déménagements, demandez un devis en deux minutes seulement en cliquant ici.

Le système de protection sociale

Le système de santé est le même pour toutes les nations constitutives du Royaume-Uni. Ainsi, pour bénéficier d'une protection sociale, il faudra vous rendre dans le JobCentre le plus proche de votre domicile pour demander un National Insurance Number ou NIN. Les documents à fournir diffèrent selon votre situation professionnelle. Il faut compter entre 6 à 8 semaines pour obtenir ce numéro. Il est vivement recommandé d'obtenir une carte européenne d'assurance maladie avant votre déménagement. Elle vous permettra de bénéficier de soins de santé comparables dans l'attente de votre NIN.

Une fois votre numéro obtenu, vous devrez vous enregistrer sur la liste de patients d'un médecin généraliste, General Practitioner (GP) en anglais, à proximité de votre lieu de résidence et appartenant au National Health Service. Si vous ne faites pas ces démarches, le médecin ou l'hôpital pourra vous facturer au tarif du privé. Il est préférable de souscrire une assurance privée qui propose une meilleure prise en charge. L'employeur prend parfois en charge les cotisations.

la culture galloise

Le Pays de Galles est historiquement une région celtique. Cette spécificité se ressent dans sa culture mais aussi dans la vie quotidienne. En effet, deux langues coexistent : La langue anglaise et le gallois. La première est la plus couramment utilisée mais les habitants restent attachées à leur langue historique. Elle est d'ailleurs enseignée à l'école. L'accent des gallois est assez prononcé. Il vous faudra donc quelques semaines voire quelques mois pour vous y habituer. Le poireau est un symbole fort du pays. L'équipe de rugby, sport national, est d'ailleurs surnommée le « XV du poireau ». Tout comme les écossais, les gallois sont très fiers de leur identité. Par conséquent, il faut mieux éviter de dire à un gallois qu'il est anglais et inversement.

Liens et informations complémentaires

Si vous souhaitez déménager avec des animaux domestiques, il faut vous renseigner sur les conditions du Pet Travel Scheme car le Royaume-Uni est très strict en la matière. La monnaie est la livre sterling et la conduite se fait à gauche.

 

DEVIS DEMENAGEMENT