Préparer son déménagement aux Philippines

L’archipel aux 7107 îles, ancienne colonie américaine et espagnole, est désormais une destination phare pour les expatriés du monde entier. Son coût de la vie abordable, son cadre de vie agréable et son importante richesse culturelle en font un lieu de vie idéal pour les professionnels et les retraités étrangers.

Un mode de vie unique

Carte des Philippines aux couleurs du drapeau'Les Philippines, ce sont plus de 100 millions d’habitants, ce qui en fait le douzième pays le plus peuplé du monde. Son passé de colonisation par les espagnols, puis les américains, lui a permis de se créer sa propre identité et de développer sa propre culture.

Les philippins sont des personnes chaleureuses et c’est pourquoi leur archipel est appelé « le pays du sourire » ! N’hésitez pas à répondre à leur sourire, cette attitude sera fortement appréciée. De plus, il n’est pas rare que l’on vienne vous faire la conversation dans la rue ou dans un restaurant, c’est une chose naturelle, donc soyez ouvert.

Les communautés locales sont plutôt décontractées, pas de réelles formalités à adopter dans votre tenue. Cependant, n’oubliez pas que c’est un pays très catholique. Évitez donc de vous promener en maillot de bain.

Lorsque vous êtes invité dans une maison, il vous faut retirer vos chaussures. Lors d’un repas, afin de signifier que vous avez bien mangé, laissez toujours une petite quantité dans votre assiette. En ce qui concerne la nourriture, vous retrouverez de nombreuses influences espagnoles et américaines mélangées à la cuisine asiatique ce qui promet une véritable découverte gustative pour nos palais européens !

Les formalités administratives pour vivre aux Philippines

Un visa est nécessaire pour s’installer aux Philippines. Il en existe différentes sortes qui s’adaptent à tous les cas de figure : visa de travail, visa de retraités …

En ce qui concerne l’assurance santé, le gouvernement des Philippines a mis en place un système appelé « PhilHealth » depuis 1995. Cette organisation permet aux employés locaux et étrangers de bénéficier d’une couverture de leurs frais médicaux. La vaccination n’est pas obligatoire mais il est recommandé d’être à jour dans les plus courants : tétanos, dengue, typhoïde... Il est aussi conseillé de suivre un traitement préventif contre le paludisme.

Pour nos amis les bêtes, les parcours administratifs et vétérinaires sont assez longs. Néanmoins, s’il est correctement respecté, leur venue aux Philippines est tout à fait possible. Ils n’auront même pas besoin d’être mis en quarantaine.

Louer ou acheter aux Philippines

Afin de trouver un logement aux Philippines, de nombreuses agences immobilières vous aideront. Les prix du marché sont très attractifs. En ce qui concerne l’achat, c’est plus compliqué : si vous n’êtes pas philippins, il est interdit d’acheter une parcelle du pays à son propre nom. Mais pas de panique, des concessions existent. Veillez à bien vous renseigner avant votre départ !

DEVIS DEMENAGEMENT