Déménagement de piano, comment faire ?

De tous les objets que vous déménagerez, le piano sera probablement le plus fragile d’entre eux. C’est pourquoi, il vous sera indispensable de prendre un grand nombre de précautions avant de déménager votre piano.

Pour déménager un piano, la force physique n’est pas suffisante, cela requiert compétences et matériel indispensables pour éviter toutes catastrophes. Parce que le déménagement de piano nécessite un savoir faire particulier, il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels du déménagement, qui, en plus d’être assurés, sauront prendre toutes les précautions nécessaires.

Droit ou à queue, votre piano pèse très lourd, son déplacement est donc difficile et peut facilement provoquer des chocs à d’autres objets ou contre les murs. En effet, un piano n’est pas un simple meuble encombrant et lourd à déménager, c’est également un objet très fragile et sensible. Le moindre choc peut créer des dommages à votre instrument : la tension des cordes ou la trajectoire du marteau peuvent être déviées. 

Déménagement de piano : la méthode

Déménagement Piano avec Alba DéménagementsPour déménager votre piano, le professionnel du déménagement utilisera des housses capitonnées adaptées, des sangles, et un chariot avec des roues caoutchoutées. Celles-ci permettent d’absorber divers chocs et vibrations et ne rayent pas les sols. Pour protéger au maximum votre instrument, amortir les éventuels coups et protéger le vernis, le fond du chariot est recouvert de moquette.

Lors du déménagement de votre piano, veillez à ce qu’il soit placé dans un camion capitonné et muni de barres d’attache.

S’il s’agit du déménagement d’un piano à queue, les pieds et la lyre devront être démontés (la lyre ne supportant aucun poids). S’il s’agit du déménagement d’un piano droit, cela sera plus simple, il suffira de le protéger avec une housse et de le sangler sur le chariot.

Déménagement de piano : les prix

Les prix pour un déménagement de piano dépendent bien évidemment du prestataire auquel vous ferez appel. Néanmoins, sachez que la prise en charge du déménagement de votre piano par un professionnel augmentera votre facture (étant donné la difficulté et le temps pour le déménager). Le prix peut être fonction du nombre d’étages au chargement et déchargement.

Une fois n’est pas coutume, il est indispensable de vous organiser convenablement en amont pour le déménagement de votre piano, et ce, en étudiant par exemple les lieux de départ et d’arrivée. Vous pourrez ainsi repérer les zones de passages délicats, les mesurer et les protéger avant le déménagement du piano. Dans certains cas, un monte meuble pourra être nécessaire si certains passages sont trop étroits.

Déménagement de piano : soyez prévoyant !

Etant donné les risques que présente le déménagement d’un piano, il est conseillé de fournir au préalable à votre déménageur, une fiche d’évaluation de votre instrument datant de moins d’un an. De plus, regardez le piano avec votre déménageur afin de noter les éventuelles imperfections et ainsi vérifier qu’aucun dommage n’a été commis durant le déménagement du piano.

Sachez par ailleurs que, même avec toutes les précautions prises, votre piano peut se désaccorder durant son déménagement (notamment à cause des éventuels changements de températures).

Imposant et fragile, votre piano nécessite une attention toute particulière lors de votre déménagement. Il est donc plus judicieux de faire appel à des professionnels qui effectueront le déménagement de votre piano en toute sécurité.

N’hésitez pas à contacter Alba Déménagements pour obtenir des informations pour le déménagement de votre piano et demander un devis.
 

DEVIS DEMENAGEMENT