VIVRE À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À PRETORIA, AFRIQUE DU SUD

Suite à une mutation professionnelle vous devez déménager à Pretoria. Pour tout savoir des démarches à effectuer pour votre déménagement à l’étranger et transfert de résidence, consultez au préalable la fiche “Déménager en Afrique du Sud” qui regroupe pour vous les informations et formalités principales.


Présentation générale

Capitale administrative d’Afrique du Sud, Pretoria se trouve à 1500m d’altitude et surplombe la plaine sud-africaine. Ville et nature vivent côte à côte et font la particularité de Pretoria et offrent un grand intérêt touristique.

D’un point de vue sécurité, Pretoria se veut plus sûre que Johannesburg sa grande voisine.


Démarches préalables

Avant votre départ pour Pretoria, vous devez impérativement effectuer votre demande de visa, permis de travail ou de résidence auprès de l’Ambassade d’Afrique du Sud à Paris. Comptez environ 2 à 3 mois de délai. N’hésitez pas à prendre contact avec l’ambassade pour tout complément d’informations concernant la constitution du dossier et les conditions d’obtention.

Pour le transfert de votre mobilier et effets personnels à Pretoria, choisissez un déménageur international reconnu FIDI, FAIM pour vous assurer de meilleurs résultats et la prise en charge des formalités douanières.

Après votre déménagement à Pretoria, il est conseillé aux expatriés de réaliser leur inscription consulaire auprès de l’Ambassade de France à Pretoria. Cette inscription sur les registres des Français hors de France, permet d’être rattaché au gouvernement français et de justifier de sa présence sur le territoire sud-africain. Elle permet également de pouvoir bénéficier de certaines aides mises en place par le gouvernement français.


Santé

Il n’y a pas de couverture légale obligatoire en Afrique du Sud pour ce qui est du domaine médical. C’est pourquoi vous devez souscrire à une assurance santé, en prenant en compte les différences de remboursements et prises en charge opérés par les multiples assurances.

Pour les expatriés français, la Caisse des Français de l’Etranger, propose des assurances volontaires qui couvrent les mêmes frais que la Sécurité Sociale française.

A savoir : Dans le cadre d’une mutation professionnelle, l’entreprise d’accueil à Pretoria peut prendre en charge une partie des cotisations de l’assurance santé. Renseignez-vous auprès du service RH de votre entreprise.


Liens et informations complémentaires

www.pretoria.co.za : Sur le site de la ville de Pretoria, vous pourrez trouver toutes les informations rattachées à la capitale su-africaine : actualités, loisirs, organismes administratifs, restauration…

www.fidi.com : Le site de la Fédération Internationale des Déménageurs Internationaux, pour trouver un professionnel du déménagement international qualifié et sûr pour le transfert de vos biens à Pretoria.

Coordonnées de l’Alliance Française de Pretoria :
99 Rivier Street, Sunnyside
Pretoria 0002
P.O. Box 35913 Menlopark
Pretoria 0102
Site : www.alliance.org.za/

DEVIS DEMENAGEMENT