Alba Déménagements : Déménager au Qatar

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager au Qatar, dans les meilleures conditions

déménagement international au Qatar Un déménagement au Qatar nécessite une longue préparation. Ce déménagement « longue distance » doit être organisé dans les moindres détails et avec l’aide d’un professionnel.

Les démarches préalables pour déménager au Qatar

Le Qatar est un émirat du Moyen-Orient, situé sur une petite péninsule reliée au sud, à l'Arabie saoudite. Le permis de résidence est indispensable pour résider et/ou travailler au Qatar. Il est requis pour toutes les formalités de la vie quotidienne (ouverture d’un compte en banque, signature d’un bail de location, achat d’une voiture, inscription des enfants à l’école, etc…).
Le permis de résidence est délivré exclusivement par le Département de l’Immigration (l’Ambassade de France n’intervient pas dans la procédure).

 

Les formalités à suivre pour l’obtention du permis de résidence :

• Les autorités qatariennes vous demanderont diplômes, livret de famille, extrait de casier judiciaire, assurance médicale… Certaines d’entre elles devront être préalablement légalisées par les services de l’ambassade de France
• Vous devrez passer des tests médicaux et une prise de sang
• Votre passeport devra avoir une validité d'au moins 3 mois après votre date d'entrée au Qatar
Un parrainage local (sponsorship) vous sera demandé. Le plus souvent, il s’agit de celui de votre employeur. Le sponsor est garant de votre résidence au Qatar auprès des autorités. Toutes vos démarches administratives requièrent son autorisation. Il en est de même pour toutes vos sorties privées ou professionnelles du territoire ou si vous changez d’emploi au Qatar.
• A noter : Certaines sociétés conservent les passeports de leurs employés, même si cette pratique est interdite par la loi.

 

Le cas du « visa familial » :

• Il permet aux membres de la famille de l’employé expatrié de résider avec lui au Qatar
• Les membres de la famille peuvent s’installer avec un visa de tourisme provisoire, renouvelé jusqu’à l’obtention du visa de résidence.

 

Sur le plan sanitaire : Aucune vaccination n’est exigée à l'entrée du pays, mais il est recommandé d’avoir mis à jour ses vaccinations dans le calendrier vaccinal français

 

Déménager au Qatar : Bateau ou Avion ?

Pour déménager au Qatar, vous aurez le choix entre le fret aérien ou le fret maritime. Comptez environ 6 à 8 semaines pour le bateau et une dizaine de jours pour l’avion (chargement et dédouanements compris). Par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage.

Le container complet vous offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous, vous le remplissez et il le charge sur le bateau.
Le groupage est moins couteux car plusieurs particuliers partagent et remplissent un même container.

 

Les formalités douanières pour déménager au Qatar

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui se chargera de toutes les démarches pour vous. Parmi les documents à remplir, prévoyez le certificat de non-cession et un inventaire pour les douanes Françaises.

 

Déménager au Qatar : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement au Qatar, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. Comme chaque objet déménagé représente un coût de transport, profitez-en pour faire le tri.

Les vêtements : Donnez la priorité aux vêtements légers car le Qatar est ensoleillé presque tous les jours de l’année. Le climat est désertique avec des étés très chauds (45°C à 48°C, voire 50°C) et un taux d’humidité de plus de 85 % de juin à septembre. En hiver, les températures sont plus douces (entre 7 et 20°C). Les tempêtes de sable peuvent survenir toute l'année et elles sont très soudaines.
Les meubles : La chaleur et le taux d’humidité au Qatar sont très élevés, les meubles peuvent donc être mis à rude épreuve. Emportez un mobilier solide ou prévoyez de l’acheter sur place.
La télévision, le matériel informatique et l’électroménager : En général, dans les locations, les cuisines sont équipées. Comme la norme électrique au Qatar est de 240 Volts, évitez de déménager vos matériels électriques et achetez-les sur place.
La voiture : Nous vous conseillons d’en acheter une au Qatar, neuve ou d’occasion. Les petites annonces dans les quotidiens anglophones Gulf Times et Peninsula sont très efficaces. Pratiquez aussi le bouche-à-oreille et vous pourrez ainsi évaluer le prix courant des voitures. Portez une attention particulière aux voitures tout terrain (4x4) car elles sont souvent mises à rude épreuve par leur précédent propriétaire.

 

Le logement au Qatar

Les quartiers résidentiels sont seulement à quelques kilomètres de la capitale Doha. La plupart des expatriés se logent dans les « compounds », résidences souvent dotées de piscines et de courts de tennis. Les villas et les appartements sont meublés ou vides.
Vous ne trouverez que des locations car la propriété est presque totalement interdite aux non-Qatariens. Les contrats de location, très chers et en général d’une durée de 6 mois à deux ans, sont directement négociés avec le propriétaire ou une agence. Le loyer est fréquemment payable d’avance, mais un règlement mensuel ou trimestriel est négociable.

 

Le permis de conduire au Qatar

Avec le permis français, vous pouvez conduire pendant une semaine à partir de la date d’entrée au Qatar.
Avec le permis international, cette durée est rallongée à 6 mois.
Pour obtenir le permis de conduire qatarien, il est nécessaire d’avoir validé les formalités d’obtention du permis de résidence. Si vous avez déjà un permis français, aucune épreuve de conduite n’est imposée, mais vous aurez un test d’acuité visuelle à passer.

A noter : Contrairement à l’Arabie Saoudite, les Qatariennes peuvent conduire et travailler. Il en est de même pour les femmes d’expatriés.

 

Les règles de savoir-vivre au Qatar

Le Qatar est un pays de culture et de religion musulmanes. Les Qatariens sont très accueillants et la plupart d’entre eux sont enchantés de partager leur savoir et expliquer leurs traditions. Certaines règles de savoir-vivre sont cependant à respecter. En savoir plus

• L’alcool est strictement interdit, sauf dans les lieux autorisés
• Les tenues vestimentaires doivent être discrètes et décentes avec épaules et genoux couverts
• Les maillots de bains sont autorisés sur la plupart des plages des hôtels
• Il est totalement interdit de photographier des bâtiments publics ou des installations militaires

 

Liens utiles

Ambassade de France au Qatar : www.ambafrance-qa.org
Office de tourisme du Qatar : www.qatartourism.gov.qa/
Département de l’immigration au Qatar : www.moi.gov.qa

DEVIS DEMENAGEMENT