Alba Déménagements : Déménager à Rabat

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager à Rabat, dans les meilleures conditions

déménager à Rabat au MarocUn déménagement à Rabat nécessite une bonne préparation. Prévoyez-le au moins 3 mois à l’avance et si possible, faites-vous aider par un professionnel du métier.

 

Les démarches préalables pour déménager à Rabat

Située au bord de l’Atlantique, Rabat est la capitale du Maroc. Avec près de 2 millions d’habitants, c’est la deuxième agglomération du pays après Casablanca. Elle est le siège de plusieurs grandes entreprises marocaines et multinationales.
Obligatoire, vérifiez votre passeport pour qu’il soit en cours de validité à votre entrée au Maroc.

Sur le plan sanitaire, aucune vaccination n’est exigée, mais il est recommandé d’avoir mis ses vaccinations à jour et de se prémunir contre les hépatites A et B, et la typhoïde. Il y a très peu de cas de paludisme, et il n’est donc pas nécessaire de prendre de traitement préventif.

 

Déménager à Rabat : le transport

Pour déménager à Rabat, le transport routier est la meilleure solution. Comptez au maximum une semaine (chargement et dédouanements compris).

 

Les formalités douanières pour déménager à Rabat, Maroc

Le contrôle douanier s'exerce au niveau des frontières terrestres, maritimes et aéroportuaires et il concerne les bagages, les marchandises transportées et les véhicules. Lors de votre déménagement à Rabat et pour bénéficier de la franchise totale, il faut :

• Un certificat de changement de résidence établi par votre mairie en France avant le départ
• Un inventaire détaillé des objets importés (les appareils électroménagers et audiovisuels doivent avoir une facture de plus de six mois à la date de l'arrivée à Rabat)

Notre conseil : A l’arrivée, pour éviter d’éventuels soucis administratifs, vérifiez que votre passeport a bien été visé par les autorités (numéro et cachet d’entrée).

 

Déménager à Rabat : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement à Rabat, établissez la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter et profitez-en pour faire le tri. D’expérience, nous vous conseillons de revendre certains biens en France pour en acheter d’autres sur place.

Les vêtements : Prenez des vêtements chauds et des vêtements légers adaptés à un climat de type méditerranéen aux quatre saisons bien marquées. Les hivers sont frais, voire froids et pluvieux. Les étés sont chauds avec des maxima dépassant les 30 °C et des nuits presque toujours fraîches.
Les meubles : Ils sont moins chers au Maroc et l’idéal est de les acheter sur place.
La télévision, le matériel informatique et l’électroménager : La norme électrique à Rabat étant de 220 Volts, vous pouvez emporter vos matériels sans souci.
La voiture : Si vous choisissez d’importer temporairement la vôtre, vous devrez le faire sous le régime de l'admission temporaire (AT). Voir les formalités. Pour vous simplifier les démarches, nous conseillons d’en acheter une à Rabat.

 

Le logement à Rabat

La capitale marocaine est une ville très aérée et dotée de nombreux espaces verts, ce qui la rend agréable à vivre. Vous pouvez choisir entre louer ou acheter un logement. La plupart des villas sont à vendre. Les quartiers de Madina, Oudayas et Hassan donnent sur la mer, mais les expatriés privilégient souvent les quartiers comme Youssoufia, Mabella, Takaddoum et Romani, situés dans l'Est de Rabat.
Pour chercher votre logement, les agences immobilières sont nombreuses, mais le bouche-à-oreille est le moyen le plus sûr de trouver ce qui vous convient le mieux.

 

La conduite au Maroc

A Rabat même, les habitants utilisent largement le réseau de transports en commun (bus et tramway). Les difficultés de circulation et de parking découragent en effet l’usage de la voiture. Cependant, si vous souhaitez conduire, vous pourrez le faire muni de votre permis en cours de validité, mais pour une durée maximum d’un an à compter du début de votre séjour à Rabat. A l’expiration de cette période, vous aurez à demander l’échange de votre permis français contre un permis marocain. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire international à jour, la règle qui s’applique est la même.

 

La sécurité à Rabat

La situation politique et sécuritaire du Maroc permet aux expatriés de vivre relativement sereinement dans le pays. Il vous est cependant conseillé d’être vigilant dans les lieux publics et très touristiques. En savoir plus.

 

Les règles de savoir-vivre au Maroc

Le Maroc est un pays de culture et de religion musulmanes. Il est recommandé d’adopter un comportement décent et discret.

• Il est formellement interdit aux non-musulmans d’entrer dans les lieux de culte musulmans
• Il vaut mieux éviter de consommer de l’alcool en public
• Pour les femmes, il est préférable de porter un pantalon ou une jupe au-dessous du genou.

 

Liens utiles

Ambassade de France au Maroc : www.ambafrance-ma.org
Administration des douanes marocaines : www.douane.gov.ma
Office de tourisme du Maroc : www.visitmorocco.com/index.php/fre/
Mairie de Rabat : mairiederabat.com/

DEVIS DEMENAGEMENT