Alba Déménagements : Déménager à la Réunion

Tout ce qu’il faut savoir pour déménager à la Réunion, dans les meilleures conditions

déménager à la réunion Un déménagement à la Réunion demande une bonne préparation car c’est un déménagement « longue distance ». Il doit être organisé dans les moindres détails et avec l’aide d’un professionnel.

Les démarches préalables pour déménager à la Réunion

La Réunion étant un Département Français et une Région d’Outre-mer, il n’y a pas de démarches particulières à effectuer si vous êtes de nationalité Française. Cependant, votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité vous seront demandés pour le voyage.   Sur le plan sanitaire, la Réunion ne présente pas de risque particulier et aucun vaccin ne vous est demandé. Malgré cela, il est conseillé de se prémunir contre les piqûres de moustiques.

 

Déménager à la Réunion : Avion ou Bateau ?

Pour déménager à la Réunion, vous avez le choix entre le transport aérien ou le transport maritime. L’avion étant très coûteux, le bateau est donc le plus conseillé pour un déménagement complet, même si le transit maritime dure de 3 à 5 semaines.
Si vous choisissez le transport par bateau, vous aurez le choix entre un container complet ou le groupage, beaucoup moins coûteux mais plus long de quelques jours.


Le container complet offre souplesse et rapidité. Votre déménageur dépose le container chez vous et le remplit pour vous, puis il le charge sur le bateau.
Le groupage est moins couteux car le même container peut être partagé et rempli par plusieurs particuliers. Bien entendu, chaque client est séparé par une cloison verticale dans le container. Il n'y a ainsi pas de risque d'erreur dans le transport des effets de chacun. C'est un peu le principe du covoiturage, plus économique et écologique car partagé par plusieurs personnes.

 

Les formalités douanières pour déménager à la Réunion

Pour déménager à la Réunion, il y a peu de formalités douanières à accomplir. Si vous faites appel à un professionnel, il se chargera de toutes les démarches à votre place.


Pour le déménagement de vos biens personnels, vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d’identité, un avis de mutation (ou copie de votre contrat de travail ou certificat de changement de résidence disponible en Mairie), les coordonnées de votre destination, un inventaire chiffré et détaillé de vos biens, et enfin une attestation sur l'honneur d'entrée de biens personnels sur l'ile de la Réunion
Pour le déménagement de votre voiture, vous devrez fournir les pièces citées ci-dessus ainsi que l’original de la carte grise, une attestation de non gage (disponible en préfecture et datant de moins d’un mois avant la date de départ du bateau), et une déclaration de valeur du véhicule.


Consultez la liste complète des documents à fournir.

 

Déménager à la Réunion : Quels biens emporter ?

Avant votre déménagement à la Réunion, nous vous conseillons de faire la liste des biens indispensables que vous souhaitez emporter. En effet, chaque objet déménagé représente un coût de transport. Profitez-en, tout déménagement est l’occasion de faire le tri.


Les vêtements : Donnez la priorité aux vêtements légers et en coton, mais prévoyez aussi quelques vêtements chauds en fonction de la saison ou si vous comptez profiter de la montagne. Il est très facile de s’habiller sur place, vous trouverez tout ce qui vous manque dans le commerce.
Les meubles : Lors d’un déménagement longue distance et malgré les précautions prises, les meubles sont mis à rude épreuve. Choisissez un mobilier solide si vous souhaitez en emporter. N’oubliez pas le coût de transport des meubles qui est élevé en raison du poids et de la place qu’ils représentent.
Le matériel informatique : Investissez avant de partir et emportez votre matériel car ce type d’achat est onéreux sur place et vous aurez peut-être moins de choix.
L’électroménager et les postes de télévision : Les normes électriques à la Réunion sont les mêmes qu’en Métropole (220 volts). Vous pouvez donc déménager tout votre électroménager. Faites tout de même le calcul avant de partir car chaque objet déménagé a un coût alors qu’il est très simple de s’équiper sur place. Pour la télévision, la norme à la Réunion est la TNT HD et le Mpeg-4 au lieu du Mpeg-2 en Métropole. Il faut donc vérifier la compatibilité de votre téléviseur si vous souhaitez l’emporter avec vous.
La voiture : Indispensable à la Réunion, vous pouvez en acheter une sur place ou déménager la vôtre. Sachez qu’il est facile d’acheter un véhicule sur l’ile et à tous les prix.

 

Le logement à la Réunion

De nombreuses agences immobilières pourront vous renseigner et vous aider à trouver un logement sur l’ile, mais les démarches sont beaucoup plus difficiles à partir de la Métropole.
Si l’offre est importante dans les grandes villes comme Saint Denis, à l’extérieur ce n’est pas toujours le cas. Les loyers sont élevés et les propriétaires préfèrent confier leurs biens aux agences. Par ailleurs, les agences rechignent à louer si vous n’avez pas visité le logement. Notre meilleur conseil est de vous installer à l’hôtel dans un premier temps et de chercher votre logement une fois sur place.

Les principales villes dans lesquelles Alba Déménagements accompagne ses clients sont le Tampon, Saint Pierre, Saint Denis et Saint Paul. Consultez-nous pour les autres destinations, nous vous déménageons partout où vous le souhaitez.

 

Liens utiles

Préfecture de la Réunion : www.reunion.pref.gouv.fr
Région de la Réunion : www.regionreunion.com
Office de tourisme de la Réunion : http://www.reunion.fr/
Ville le Tampon : www.tampontourisme.re
Ville de Saint Pierre : www.ville-saintpierre.fr
Ville de Saint Denis :www.saintdenis.re
Ville de Saint Paul :www.mairie-saintpaul.fr

DEVIS DEMENAGEMENT