S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À ROME

Pour organiser au mieux votre déménagement à Rome, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager en Italie” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

A Rome, les 3 premières démarches à effectuer sont, dans l’ordre :

  • le code fiscal – chaque membre de la famille doit en posséder un. Il s’obtient auprès du bureau le plus proche de l’Agenzia delle Entrate, avec la pièce d’identité de chacun, du livret de famille, et des photocopies de chaque document fourni. Un formulaire de demande sera à remplir sur place.
  • le certificat de résidence. Pour les séjours de plus de 3 mois il est obligatoire de se faire inscrire dans les registres de recensement du Municipio (mairie de quartier) de son lieu de résidence.
  • le permis de séjour – pour les non européens. Pour les membres de l’UE, un passeport ou une carte d’identité en cours de validité suffisent.

Présentation générale

Capitale de l’Italie, Rome compte presque 2,8 millions d’habitants. Véritable musée à ciel ouvert, elle abrite le Vatican et est l’un des berceaux de la civilisation occidentale depuis plus de 2500 ans. Rome est assurément la capitale touristique d’Italie !

Logement

Comme pour bon nombre de capitales européennes, il n’est pas très facile de trouver un logement à Rome. Il est conseillé de commencer vos recherches avant même de déménager. Privilégiez les sites Internet pour faire une première sélection, quite à venir un week end pour visiter les biens que vous aurez repéré.

Vous pouvez également faire appel aux services d’une agence immobilière, mais sachez que les frais d’agence s’élèvent en général à trois mois de loyer.

Certaines zones de Rome étant à trafic limité, privilégiez les biens qui se situent à proximité d’une ligne de métro.

Enfin, insistez pour que tout soit consigné dans un contrat de location rédigé en bonne et due forme.

Transports

Rome est desservie par de nombreuses lignes de bus, 6 lignes de tramway et 2 lignes de métro (une 3ème est en construction), ainsi qu’un système de trains souterrains qui permettent de relier le centre ville et la banlieue.

La voiture à Rome

Attention, les voitures ne possédant pas le Permesso Centro Storico ne peuvent pas circuler dans la zone de trafic limitée (ZTL – correspond au centre historique) pendant certaines tranches horaires (renseignements sur le site www.atac.roma.it)

Le permis est délivré gratuitement aux résidents de cette zone.

Scolarité

Le cursus italien dure une année de plus qu’en France (le baccalauréat s’obtient à 19 ans).

Si vous choisissez d’inscrire vos enfants dans une école publique, sachez qu’il y a une sectorisation : vous serez rattaché à l’école de votre quartier.

Si vous inscrivez vos enfants dans un établissement privé, renseignez-vous directement auprès de celui-ci pour en connaître les modalités. La scolarité y est payante.

 

Liens et informations complémentaires

Le Guide Pratique de Rome Accueil est une mine d’informations pour bien préparer votre déménagement à Rome. Il est en vente au prix de 15 € dans certaines librairies et sur le site www.romeaccueil.com

 

www.mfe.org : le site de la Maison des Français à l’Etranger.

DEVIS DEMENAGEMENT