S'INSTALLER AUX PAYS-BAS : DÉMÉNAGER À ROTTERDAM

Vous avez décidé de partir vivre et travailler aux Pays Pas ? Consultez notre fiche d'informations. Pour réussir sans stress votre déménagement à Rotterdam, nous avons regroupé dans cet article toutes les informations générales et démarches administratives à effectuer.

ROTTERDAM LA MODERNE

Rotterdam est la seconde grande ville hollandaise et fait partie de la conurbation Randstad qui comprend donc les villes d'Haarlem, La Haye, Utrecht, Dordrecht et Amsterdam. C'est une ville portuaire réputée pour son architecture moderne et innovante. La population est multiculturelle. De plus, la ville est agréable à vivre car très active d'un point de vue culturel et artistique.

TROUVER UN LOGEMENT À ROTTERDAM

Tout comme Amsterdam et les autres villes de la conurbation Randstad, il est difficile de trouver un logement. Le coût de la vie en général et les loyers sont élevés. Pensez à la colocation et utilisez tous les supports pour vous aider à déménager à Rotterdam : réseaux sociaux, sites de petites annonces, journaux papier, bouche à oreille, agence immobilière. Il faut savoir que ces dernières vous demanderont des frais.

LES TRANSPORTS À ROTTERDAM

Si vous disposez d'un permis de conduire français, vous n'avez pas besoin d'un permis international. Cependant, pour un déménagement et par conséquent un séjour de longue durée, il est préférable d'échanger votre permis actuel pour sa version hollandaise. Si vous n'êtes pas un ressortissant de l'Union Européenne, vous pouvez conduire avec votre permis étranger pendant six mois après vous être enregistré en tant que résident aux Pays-bas. Vérifiez avec votre ambassade car il peut éventuellement vous être demandé de montrer un permis de conduire international.

Les ferries et bateaux-taxis relient les deux rives de la rivière « Nieuwe Maas » ou Nouvelle Meuse en français. Vous pouvez aussi vous déplacer en tram, en bus, en métro et bien évidemment en vélo !

PROTECTION SOCIALE

Il est obligatoire pour tout mineur ou majeur vivant ou travaillant aux Pays-Bas de souscrire à une assurance de santé de son choix sous peine de sanctions importantes, et cela, dans un délai de quatre mois à partir de l'installation. À partir de 18 ans et dans le délai d'un mois à partir de la date d'anniversaire, les jeunes adultes doivent souscrire à une assurance santé en leur nom propre. Le type d'assurance auquel vous devez souscrire dépend de votre situation personnelle (étudiant, salarié, …) mais il existe des packs basiques dans toutes les compagnies d'assurance. Utilisez les sites de comparaisons avant de vous engager.

SCOLARITÉ

L'enseignement scolaire est obligatoire de cinq à seize ans. Les enfants ne peuvent quitter l'école avant leur dix-huit ans. Ils sont dans l'obligation de suivre un parcours pour obtenir une qualification « Kwalificatieplicht » ou leur diplôme s'ils veulent partir avant. Les enfants à partir de 11 ans qui ne parlent pas suffisamment le néerlandais peuvent être inscrits dans une classe internationale de transition et rejoindre par la suite l'école publique néerlandaise.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

Partout aux Pays-bas, vous pouvez contacter les urgences au 112 (police, pompiers ou ambulance).

www.holland.com/fr/tourisme.htm : le guide touristique de la Hollande.

www.rotterdam.nl : site officiel de la ville de Rotterdam. Vous y trouverez également de nombreuses informations (en anglais ou néerlandais) pour votre expatriation.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement pour préparer votre expatriation à Rotterdam ou votre retour en France.

www.consulfrance-amsterdam.org : le site du Consulat de France aux Pays-Bas.

www.leforum.nl : Site de la communauté francophone de Hollande. Vous y trouverez des conseils pour bien vous installer dans le pays sur le forum.

DEVIS DEMENAGEMENT