DÉMÉNAGEMENT INTERNATIONAL : S’INSTALLER EN RUSSIE

Organisation et méthode sont les maîtres-mots d’un déménagement réussi, d’autant plus si vous déménagez à l’international. En effet, vous devrez effectuer de nombreuses démarches qui diffèrent selon le pays d’accueil. Alba Déménagements vous aide à la préparation de votre déménagement en Russie, avec les formalités générales nécessaires et les organismes à contacter.


Formalités d’installation

Sachez que les formalités d’obtention d’un visa en Russie évoluent constamment, nous vous recommandons donc de prendre contact avec l’ambassade de Russie en France pour vérifier les nouvelles réglementations.


A titre indicatif, voici quelques informations :
Vous ne pouvez entrer et séjourner sur le territoire russe sans un visa qui justifie votre présence en Russie. Il existe plusieurs catégories de visa : le visa affaire étude (moins et plus de 3 mois), visa touristique, visa privé, visa de transit et visa de journalistes.

A noter que pour l’obtention d’un visa vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité et effectuer quelques démarches administratives liées à la santé (attestation de séronégativité, attestation d’assurance maladie et rapatriement reconnue par le consulat).


Une fois sur le territoire russe, vous devrez vous enregistrer auprès du Service fédéral de migration de votre lieu de résidence et ce, dans un délai de 3 jours après votre arrivée en Russie.


Vaccination

Aucune vaccination n’est exigée pour séjourner sur le territoire Russe. Cependant il vous est vivement recommandé de mettre à jour vos vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Selon les modalités de séjour, pensez également à vous vacciner notamment contre la typhoïde, l’hépatite B, et la rage à titre préventif.

A noter : Pour les enfants, il sera important que toutes les vaccinations intégrées au calendrier vaccinal français soient à jour.


Déménager avec vos animaux domestiques en Russie

Pour voyager en Russie avec vos animaux de compagnie, ils doivent être munis tout comme vous d’un passeport international nominatif délivré par l’organisme vétérinaire officiel français.

De plus ils doivent impérativement être vaccinés contre la rage et ce au moins 30 jours avant le départ et depuis moins d’1 an.

Sachez que sur place, les documents internationaux de vos animaux seront échangés contre des documents officiels russes.


Quelques informations supplémentaires

Pour conduire en Russie, le permis de conduire français n’est pas valide. Vous devez donc effectuer les démarches pour obtenir un permis de conduire international. Celui-ci ne sera valide que pour une durée de 1an en Russie. Passé ce délai, contactez l’inspection générale de la route, GIBDD qui vous échangera le permis international contre un permis de conduire russe.

www.ambafrance-ru.org : Le site officiel de l’ambassade de France en Russie, pour des compléments d’informations sur les formalités administratives et toutes les questions que vous avez en ce qui concerne votre séjour en Russie.

www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Russie : Le site de la maison des français de l’Etranger vous aidera dans toutes les étapes indispensables à votre installation sur le territoire russe.

DEVIS DEMENAGEMENT