DÉMÉNAGER À L’ÉTRANGER : VIVRE À SAN FRANCISCO

Préparez votre déménagement à San Francisco avant le départ en vous reportant tout d’abord à la fiche “Déménager aux Etats-Unis”. Vous y retrouverez l’ensemble des démarches générales et informations utiles qui vous seront nécessaires avant votre départ ou quelques semaines après votre déménagement.


Présentation générale

Située dans l’état de Californie entre le Pacifique et la baie de San-Francisco, SF est une ville à l’architecture atypique.

Elle est aussi le foyer culturel par excellence des Etats-Unis notamment par sa démographie multiethnique.

Ville de tolérance culturelle et d’émancipation des minorités, San Francisco est une ville américaine où il est agréable de vivre.


Démarches préalables

Avant de déménager à l’international, prenez contact avec le Consulat de France de San Francisco (www.consulfrance-sanfrancisco.org) pour effectuer votre inscription consulaire et prendre connaissance des aides proposées par le gouvernement français.

L’entrée sur le territoire américain nécessite obligatoirement la détention d’un visa Immigrant. Consultez le site de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France (french.france.usembassy.gov) pour obtenir toutes les informations à ce sujet et connaître les formalités d’obtention.


Santé

Aux Etats-Unis, il n’existe pas de système de protection sociale instauré par le gouvernement américain. Pour vous assurez une prise en charge par les professionnels de santé et une participation aux frais de santé, il est nécessaire de contracter une assurance santé ou une assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (www.cfe.fr).

Consultez la destination New York pour plus d’informations sur les types d’assurance accessibles aux expatriés.


Liens et informations utiles

www.afsf.com : Site de l’Alliance Française de San Francisco

DEVIS DEMENAGEMENT