S’INSTALLER AU BRÉSIL : DÉMÉNAGER À SAO PAULO

Pour organiser votre déménagement international à São Paulo, consultez les fiches conseils d’Alba Déménagements : informations générales spécifiques aux pays, formalités administratives pour l’étranger, conseils pour trouver un logement. Retrouvez toutes les démarches indispensables à effectuer pour un déménagement réussi et préparé. Pour de plus amples informations sur les organismes à contacter pour le Brésil, rendez-vous sur la fiche “Déménager au Brésil”.


Présentation générale

Située dans sud-est du Brésil, Sao Paulo est la plus grande ville du pays. Elle représente le plus grand centre financier, commercial et industriel de l’Amérique latine mais également la capitale culturelle du Brésil.

Par sa forte densité de population et son architecture principalement composée de gratte-ciels, Sao Paulo ressemble pour beaucoup aux métropoles nord-américaines.


Logement

Pour trouver un logement, appartement ou maison à Sao Paulo, il faudra vous armer de patience. En effet, comme de nombreuses grande villes, Sao Paulo n’échappe pas à une forte croissance. Pour vous donner une idée des biens sur le marché locatifs vous pouvez consulter le site des annonces www.zap.com.br. Les sections petites annonces des journaux locaux tels que www1.folha.uol.com.br vous permettront de trouver des biens à visiter.

Pour plus de simplicité dans vos recherches, vous pouvez également faire appel à des agences immobilières locales (appelées « corretores ») qui connaissent le parc locatif et vous guideront vers le logement qui correspond à vos besoins. Sachez qu’au Brésil, les frais d’agences sont à la charge du locataire.

A noter : Prenez en compte la distance entre votre logement et votre travail. Comme toute grande ville, la circulation dans Sao Paulo n’est pas évidente, il faut donc prendre en considération les temps de trajet que vous devrez effectuer chaque jour.

A savoir : les charges mensuelles et annuelles de votre logement ne sont pas indiquées dans le prix de location et peuvent très souvent être élevées. Pensez à demander leur montant ou un ordre de prix lors des visites pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Sachez également, que de nombreux contrats de location ont une clause pour les départs anticipés qui vous exigent de payer jusqu’à 3 mois de loyer.


Liens et infos complémentaires

Les équipements électriques des logements de Sao Paulo sont pour la plupart en 110 Volts, 50Hz (exception faite de quelques prises de cuisine parfois configurée en 220 Volts). Pour cela, il est souvent recommandé d’acheter vos gros appareils électroménagers et électriques sur place.
Vous pourrez toutefois trouver des tranformateurs dans certains supermarchés ou magasins spécialisés pour vos petits appareils électriques.

saopaulo.ambafrance-br.org : Le Consulat de France à Sao Paulo vous permettra d’effectuer votre inscription consulaire et de garder contact avec le gouvernement français (aides, démarches administratives…)

saopauloaccueil.org.br : L’association SaoPauloAccueil a pour but d’aider les nouveaux expatriés français à s’installer dans la ville brésilienne. Vous trouverez de nombreux conseils, aides et informations de francophones et francophiles résidant à Sao Paulo.

DEVIS DEMENAGEMENT