S'INSTALLER À L'ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À SÉVILLE

Avant de partir vivre en Espagne, il est préférable de se renseigner sur les démarches à effectuer. Nous avons regroupé pour vous dans cet article toutes les informations sur Séville pour faciliter votre déménagement.

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Séville est située dans le sud de l'Espagne et plus précisément dans la communauté autonome d'Andalousie dont elle est le centre économique et culturel. La ville est la quatrième ville d'Espagne et abrite des monuments remarquables comme la Giralda. Ancien minaret, le bâtiment fut transformé pour devenir le clocher de la cathédrale de Santa Maria. Le deuxième ensemble architectural emblématique de Séville est l'Alcázar. Ces monuments permettent de comprendre l'histoire de la ville, entre islamisme et christianisme.

TROUVER UN LOGEMENT À SÉVILLE

Les logements sont, de manière générale, plus accessibles financièrement en Espagne. Moins de garanties sont exigées. Il est préférable d'entamer les recherches avant de partir puis de visiter sur place avant de signer le bail. Vous avez également la possibilité de passer par une agence immobilière.

TRANSPORTS À SÉVILLE

Il est assez simple de se déplacer en vélo ou à pied dans le centre-ville. Si vous souhaitez aller un peu plus loin, il existe un réseau important d'autobus. Une seule ligne de métro et une seule de tramway complètent le réseau pour rejoindre les villes voisines. Une carte multi-voyages vous permettra de réduire votre budget transport. Vous pouvez aussi prendre le taxi.

PROTECTION SOCIALE

Avant de partir vivre à Séville, pensez à demander une carte européenne d'assurance maladie afin d'être couvert et de pouvoir bénéficier de soins. Vous pourrez ainsi entamer les démarches administratives sans stress. Si vous avez trouvé un travail, votre employeur peut vous déclarer lui-même à la caisse de sécurité sociale. Sinon, il faut vous présenter à un bureau de la sécurité sociale avec votre carte d'identité pour remplir une demande d'affiliation. Il existe une grande différence par rapport à la France. Vous ne choisissez pas votre médecin traitant. Il vous est imposé par la sécurité sociale. Votre centre médical vous est attribué en fonction de l'adresse de votre domicile. Vous pourrez y retirer votre carnet de santé.

SCOLARITÉ

Vous pouvez inscrire vos enfants dans des écoles publiques qui dispensent un enseignement laïc et, à la demande des parents, des cours religieux. Vous pouvez aussi choisir des écoles privées comme le lycée français de Séville.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

Si beaucoup d'idées reçues sont à chasser de vos esprits concernant l'Espagne, il est encore vrai que les espagnols ont un rythme de vie différent. Il est peu courant de déjeuner avant 14h ou 15h. De même, le dîner se sert vers 22h et les discothèques ne s'animent que vers 2h du matin. Les espagnols sont des gens très chaleureux et accueillants, le tutoiement est donc fréquent au travail et dans une relation commerciale.

www.spain.info/fr_FR : site officiel de l'office de tourisme espagnol.

Consultez le site www.infojobs.net ou www.trabajando.es pour trouver un emploi en Espagne.

www.lfsevilla.com : site du lycée français de Séville

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement pour préparer votre départ à Séville.

DEVIS DEMENAGEMENT