S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER A TOKYO

Pour organiser au mieux votre déménagement à Tokyo, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager au Japon” qui liste les informations et démarches générales à effectuer avant votre départ ou dans les semaines qui le suivent.

Présentation générale

Capitale administrative du Japon, Tokyo est également le lieu de résidence de l’empereur. Avec plus de 13 millions d’habitants, c’est la plus grande ville du monde, incarnant à la perfection le mélange de modernité et de traditions propre au Japon.

Logement

Le coût de la vie est très élevé au Japon, et les loyers n’échappent pas à la règle. Leur montant dépend de la surface et de la situation du bien.

De plus, pour louer un appartement, un gros apport est nécessaire au départ, puisque la caution à verser est équivalente à 6 mois de loyer, dont la moitié correspond en fait aux frais d’agence et au “reiken”, cadeau offert au propriétaire du bien pour le remercier d’accepter de vous le louer.

 

Tokyo est la ville la plus chère du monde, et il faut s’armer de patience pour y trouver un logement. Si vous êtes expatrié, vous pourrez certainement bénéficier de l’aide de votre entreprise dans vos recherches. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de passer par une agence immobilière pour louer un bien. Même si les loyers proposé par celle-ci sont en général plus élévés que si vous traitiez en direct avec le propriétaire, cela vous évitera de nombreux refus.

Dans tous les cas de figure, il faut prévoir un budget conséquent pour se loger à Tokyo, surtout si vous souhaitez vivre dans les quartiers les plus chics (Roppongi, Omotesando, Azabu…). En s’éloignant du coeur stratégique de la ville et en cherchant dans des quartiers tels que Takadanobaba, Ueno ou encore Shinagawa, vous pourrez trouver des appartements moins chers.

A noter :

  • la superficie d’un logement s’exprime en tatamis (90 cm de large par 1,80 mètres de long). Une pièce standard mesure 6 tatamis, soit 10 m2.
  • Les baux sont de 2 ans.
  • Il est fortement conseillé d’établir un état des lieux, car le locataire est soumis à des frais pour la remise en état du logement lorsqu’il quitte celui-ci.

Transports

Le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer à Tokyo est sans conteste le métro. Le bus et le taxi sont des modes de transports possibles mais beaucoup plus onéreux et lents, du fait des embouteillages importants.

Scolarité

Au Japon, le système éducatif est organisé en 9 années d’enseignement obligatoire : 6 années d’école élémentaire et 3 années de collège.

Pour plus d’informations, consultez le site du Ministère de l’éducation japonais (en anglais) : www.mext.go.jp

 

Si vous souhaitez que vos enfants effectuent leur scolarité dans un établissement à programme français, contactez l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE - www.aefe.fr ) qui anime le réseau des établissements français à l’étranger homologués par l’éducation nationale française.

 

A Tokyo, le Lycée Français International accueille les élèves de la maternelle à la terminale. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur leur site : www.lfitokyo.org

 

Liens et infos complémentaires :

www.yes-tokyo.fr : le site de l’office de tourisme de Tokyo

 

A Tokyo, il existe un Centre de Consultation des Résidents Etrangers qui offre gratuitement une aide pour les démarches administratives, des conseils sur la vie quotidienne, etc.

Lieu : Mairie de Tokyo : Shinjuku-ku, Nishi Shinjuku 2-8-1.

DEVIS DEMENAGEMENT