S’INSTALLER À L’ÉTRANGER : DÉMÉNAGER À TORONTO

Pour organiser au mieux votre déménagement à Toronto, reportez-vous au préalable à la fiche “Déménager au Canada” qui liste les informations et démarches générales qu’il vous faudra effectuer avant votre départ ou dans les mois qui le suivent, à commencer par votre demande de visa.

Présentation générale

Capitale de la province de l’Ontario au Canada, Toronto est la plus grande ville du Canada avec 2,6 millions d’habitants. Toronto est une ville multiculturelle : même si l’anglais est la langue officielle, plus d’une centaine d’autres langues y sont parlées.

Démarche préalable

A votre arrivée, rendez-vous au Consulat Général de France (www.consulfrance-toronto.org) pour votre inscription consulaire. Cela vous permettra d’être recensé, de faciliter vos démarches administratives et de bénéficier de différentes aides proposées par le gouvernement français (bourses scolaires, etc.).

Logement

Toronto est l’une des villes les plus chères du Canada en ce qui concerne l’immobilier. Le marché de la location y est réduit et les loyers sont élevés.

Toronto a plusieurs centres villes, en fonction de ses différents quartiers.

Pour faire votre choix, tenez donc compte en priorité du temps de trajet jusqu’à votre travail (la ville est très étendue).

Transports

Toronto est bien desservie par le métro, le tramway et le bus.

Si vous choisissez la voiture comme moyen de transport, vous devrez échanger votre permis de conduire français contre celui de l’Ontario.

Vous n’aurez pas besoin de repasser l’examen mais vous devrez fournir un document datant de moins de 6 mois prouvant que vous avez encore des points sur votre permis. Vous pouvez circuler avec votre permis d’origine pendant 60 jours, délai fixé pour otenir votre permis ontarien.

N’oubliez pas de souscrire une assurance automobile (vous pourrez négocier le tarif si vous souscrivez une assurance habitation chez le même assureur).

Scolarité

Il est possible de faire suivre l’enseignement français à vos enfants dans 2 établissements privés :

  • le Lycée Français de Toronto : www.lft.ca (de la maternelle à la terminale).
  • TFS – Ecole Internationale du Canada : www.tfs.ca (enseignement bilingue qui propose un enseignement français jusqu’en 3ème puis prépare au baccalauréat international).

Il existe également d’autres écoles francophones publiques et gratuites, laïques ou catholiques. Elle dispense l’enseignement du primaire et du secondaire et préparent au baccalauréat international.

Enfin, si vous souhaitez que vos enfants soient inscrits dans le système éducatif ontarien, nous vous conseillons de consulter le site Internet du ministère de l’éducation : www.edu.gov.on.ca.

Vous trouverez également des informations très claires sur le lien suivant : www.torontois.com

Santé

En cotisant à la Caisse des Français à l’Etranger (CFE – www.cfe.fr), vous serez couvert pour tous les soins dont vous pourriez avoir besoin à l’étranger. Les remboursements étant basés sur les tarifs français, il vous est recommandé de souscrire en plus à une mutuelle.

Liens et infos complémentaires

www.torontoaccueil.com : le site de l’association Toronto accueil, qui fait partie de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger).

www.toronto.ca : le site officiel de la ville de Toronto.

www.seetorontonow.fr : le site touristique officiel de Toronto.

DEVIS DEMENAGEMENT