Vivre en Tunisie : préparer son Déménagement à Tunis

Pour bien préparer votre déménagement à Tunis, consultez aussi notre fiche pratique « s'installer en Tunisie ». En effet, il faut remplir certaines formalités administratives avant le départ. Pour cela il est préférable de s'y prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois à l'avance. Un déménageur professionnel peut vous accompagner dans vos démarches.

Trouver un logement à Tunis

Déménager à TunisTunis est la capitale de la Tunisie. Elle est aussi la ville la plus peuplée du pays et la plus dynamique économiquement. Les expatriés sont nombreux à s'installer en banlieue, dans des villes comme Sidi Bou Saïd, La Marsa, Gammarth ou Carthage. Mutuelleville est un quartier prisé et par conséquent cher. Néanmoins, les prix des loyers sont conséquents dans ces agglomérations. Pour trouver un logement à Tunis, le plus simple est de consulter les petites annonces, de faire fonctionner le bouche à oreilles ou bien encore de passer par une agence immobilière. 

Le déménagement en Tunisie

Les appartements et maisons sont parfois loués avec des équipements ménagers alors renseignez-vous avant. Si c'est le cas, il ne reste plus qu'à emporter vos meubles et vos affaires personnelles, notamment vos vêtements. En effet, le choix est parfois restreint une fois sur place.

Scolariser vos enfants

À Tunis, vous pouvez scolariser vos enfants dans des établissements français privés comme le lycée Pierre Mendès France ou le lycée Louis Pasteur. Pour rechercher un autre établissement, vous pouvez consulter le site de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE). Il est également possible de choisir l'enseignement à distance grâce au CNED.

Comment se déplacer dans Tunis ?

En voiture :

Le taxi est un moyen de transport bon marché mais il faut s'assurer que le conducteur possède un compteur qui fonctionne correctement. De manière générale, le prix est affiché dans le taxi avec une traduction dans plusieurs langues. Qu'il s'agisse d'un taxi, d'une voiture de location ou de votre véhicule, sachez que les embouteillages sont fréquents. Si vous le pouvez, choisissez un logement près de votre lieu de travail ou de l'école de vos enfants pour réduire le temps de vos trajets quotidiens.

En transports en commun

Pour circuler dans Tunis, vous pouvez prendre le bus ou le tramway. Pour vous rendre dans les communes avoisinantes, vous devrez prendre le train de banlieue communément appelé TGM. Il dessert notamment Carthage, la Marsa, la Goulette et Sidi Bou Saïd.

Liens et infos complémentaires

La Tunisie propose aux expatriés des infrastructures modernes, une bonne qualité de vie ainsi qu'une délicieuse gastronomie. La langue officielle du pays est l'arabe mais de nombreux tunisiens parlent le français, ce qui devrait faciliter vos démarches. Le climat est clément même en hiver. La monnaie est le dinar et le taux de change avec l'euro est avantageux. Trouver un emploi peut être compliqué car les entreprises favorisent les tunisiens aux étrangers. Cependant, il est relativement facile de créer son entreprise.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites de :

 

DEVIS DEMENAGEMENT