S'installer en Tunisie : nos conseils pour réussir votre expatriation

Partir s'installer à l'étranger peut devenir une source de préoccupations. Heureusement, l'anticipation des démarches à effectuer et une bonne organisation de votre déménagement permettront de réduire sensiblement ce stress. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d'ores et déjà consulter notre page des formalités à effectuer avant de quitter votre logement en cliquant ici.

Les démarches administratives pour vivre en Tunisie

Déménagement TunisieEn tant que ressortissant français, il vous faudra présenter un passeport en cours de validité afin d'entrer dans le pays. Un visa n'est pas obligatoire. Cependant, pour un déménagement ou tout séjour de plus de trois mois, il vous faudra remplir certaines conditions : avoir trouvé un emploi, avoir acheté un bien immobilier, … etc.

Pour connaître les démarches administratives à effectuer et les documents à fournir, vous pouvez vous rendre à l'ambassade de Tunisie en France à Paris. Si vous êtes déjà sur place, vous devrez vous rendre au bureau de police le plus proche de votre domicile pour obtenir votre carte de séjour. Elle est renouvelable et valable pendant un an. Pour pouvoir travailler, vous devrez obtenir un permis avant votre arrivée auprès du Consulat général de Tunisie.

Transport et formalités douanières

Vous devrez déclarer tous vos objets, hors effets personnels. Pour les animaux domestiques, sachez qu'il est interdit d'importer certaines races de chiens considérés comme dangereux. C'est le cas par exemple du Rottweiler, du mastiff ou du pit-bull. Chaque animal doit être tatoué ou avoir une puce électronique. Il faudra également présenter un certificat sanitaire à votre entrée dans le pays.

La santé en Tunisie

Il n'existe pas de risque sanitaire particulier même s'il est recommandé d'être vacciné contre les hépatites A et B, voire la typhoïde. Votre médecin généraliste pourra vous renseigner sur ce point. Le système de santé tunisien est comparable celui de la France et les hôpitaux dispensent des soins de qualité.

la culture tunisienne

Depuis la révolution en 2011, la Tunisie est une République. La monnaie en cours est le dinar. Le pays possède deux langues officielles : l'arabe et le français. Cela facilitera grandement vos échanges. Beaucoup de tunisiens sont de confession musulmane. Par conséquent, la plupart des restaurants ne proposent pas de viande de porc. La consommation d'alcool est autorisée mais il peut être mal vu d'en abuser. De même, il est préférable d'avoir une tenue vestimentaire décente et cela, même à la plage. Comme en France, la consommation de stupéfiants est interdite par la loi et peut même entraîner une peine de prison ferme.

Liens et infos complémentaires

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants :

DEVIS DEMENAGEMENT