Vivre en Italie : Déménagement à turin

Il est relativement facile de s'installer en Italie en tant que ressortissant de l'Union Européenne. Cependant, cela ne vous dispense pas d'entreprendre les démarches administratives nécessaires à tout séjour d'une durée supérieure à trois mois. En savoir plus.

Turin

Turin ou Torino en italien est la capitale de la région du Piémont. C'est aussi la quatrième ville d'Italie en terme de population après Rome, Milan et Naples avec un peu plus de 870 000 habitants en 2015. Située dans le nord-ouest de l'Italie au pied des Alpes, Turin est de ce fait très proche de la frontière française.

Turin : trouver un logement

Vous pouvez résider en auberge de jeunesse en attendant de trouver le logement adapté à vos besoins et à votre budget mais il est préférable d'entamer les démarches avant votre départ. Si vous en avez la possibilité, organisez plusieurs visites le même jour et allez sur place pour le week-end.

Il faut savoir que le marché immobilier italien n'est pas à la faveur des acheteurs / locataires. Si vous passez par une agence, renseignez-vous au préalable sur les frais car ils atteignent généralement des sommes conséquentes. De même, la caution locative à verser au moment de la signature du bail s'élève généralement à trois mois de loyer.

Comment se déplacer dans Turin ?

Comme pour toutes les grandes villes d'Europe, il est préférable de se déplacer en transports en commun à l'intérieur de la ville. Si vous arrivez aux abords de Turin en voiture, vous pouvez laisser votre véhicule dans un parking relais et rejoindre le centre en bus. C'est, de loin, la solution la plus pratique pour se déplacer.

En effet, le trafic routier est grandement compliqué par les zones à trafic limité ou ZTL pour Zona a Traffico Limitata. Ces zones ont d'ailleurs été créées avec l'objectif de réduire la présence de voitures dans le centre. Pour accéder à ces zones, il faut détenir un permis d'accès payant. Hormis les riverains, il n'est donc pas possible d'accéder à ces zones. Des bornes électroniques relèvent d'ailleurs les plaques d'immatriculation des véhicules contrevenants. Les amendes, souvent salées, seront envoyées directement à votre domicile en Italie ou à votre adresse française.

Scolarité

À Turin, le lycée français Jean Giono assure la scolarisation des élèves de la maternelle à 3 ans et jusqu'à la terminale. Sachez aussi qu'il existe des bourses pour les enfants de familles françaises qui ne peuvent pas prendre en charge les frais de scolarité d'un établissement français en Italie.

Liens et infos complémentaires

Le coût de la vie à Turin est le même qu'en France dans une ville de même importance à quelques exceptions près comme l'électricité ou le gaz. Ils sont plus chers en Italie. Le pays est reconnu partout dans le monde pour son patrimoine historique, architectural, artistique et gastronomique. Vous ne devrez donc pas vous ennuyer !

www.diplomatie.gouv.fr : retrouvez sur le site du gouvernement de nombreuses informations pour réussir votre expatriation en Italie ou votre retour en France.

www.turismotorino.org : le site officiel de l'office de tourisme de la ville de Turin.

www.ambafrance-it.org : le site de l'ambassade de France en Italie.

DEVIS DEMENAGEMENT

[FORM_6]