Vivre en Italie : préparer son déménagement à venise

Vous souhaitez déménager à Venise ? Consultez notre fiche pratique Italie pour découvrir les démarches administratives à entreprendre avant votre expatriation et dans les semaines qui suivent votre arrivée.

Venise la sérénissime

Déménager à VeniseVenise n'est pas une ville comme les autres ! En effet, elle est directement « posée » dans la mer Adriatique. Les habitants ont en effet enfoncé des pieux en bois dans le sable de la lagune. Sur ces fondations reposent les palais vénitiens et autres habitations. Les célèbres canaux tout comme les maisons nécessitent beaucoup d'entretien à cause du sel et de l'eau. La ville a su tirer partie de cette particularité en devenant un grande puissance maritime et un centre commercial incontournable en Europe. De nos jours, la ville attire chaque année des millions de touristes qui parcourent la ville en gondole ou à pied et viennent profiter de son célèbre carnaval ou admirer son architecture et ses œuvres d'art.

Venise : trouver un logement

Tout comme Naples, Venise est une ville où le réseau est très important. Une visite d'appartement sera plus susceptible d'aboutir si vous êtes accompagné d'un vénitien. Si vous n'avez pas cette chance, ne vous découragez pas mais prenez-y vous à l'avance en consultant les sites d'annonces immobilières ou en rejoignant des groupes sur les réseaux sociaux. Pour votre protéger, ne signez rien avoir d'avoir visiter et vérifiez-bien le contrat de location. Vous pouvez aussi choisir de recourir aux services d'une agence immobilière mais sachez que les frais et la caution locative peuvent rapidement représenter un budget conséquent. De plus, il vous faudra certainement avancer trois mois de loyer.

Le déménagement à Venise

Comme dit plus haut, Venise est une ville tout à fait unique en son genre et le déménagement peut devenir un véritable calvaire. Pour transporter des meubles depuis une autre ville ou pays, il faudra mettre les meubles dans un camion et rouler jusqu'au terminal. Il faudra ensuite charger les meubles sur un bateau puis décharger sur l'île et enfin, transporter les meubles jusqu'à l'appartement. Il faut savoir que les rues sont étroites, les ponts nombreux et les ascenseurs rares. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. S'il s'agit d'un déménagement pour raisons professionnelles, votre employeur peut certainement prendre une charge une partie ou la totalité des frais alors n'hésitez pas à vous renseigner.

Comment se déplacer ?

Pour arriver à Venise ou pour se rendre dans d'autres villes, vous avez plusieurs solutions :

  • En train à partir de la gare ferroviaire de Santa Lucia.
  • En bus ou en voiture depuis les terminaux Piazzale Roma ou Tronchetto.
  • En avion : l'aéroport Marco Polo étant situé sur la terre ferme après le pont ou Ponte della Libertà.

 Une fois dans la ville historique de Venise, vous devrez vous déplacer à pied ou en bateau, le fameux vaporetto. Il existe des bateaux-taxis qui sont plus chers mais confortables. Il est interdit de circuler en vélo et impossible, bien évidemment , de se déplacer en voiture.

Liens et infos complémentaires

Ci-dessous, vous trouverez une liste de sites pour réussir votre déménagement à Venise :

  • Site de l'office de tourisme de Venise et de sa région : turismovenezia.it
  • Pour obtenir des informations pratiques pour votre expatriation en Italie, rendez-vous sur le site France Diplomatie
  • Le site de l'ambassade de France en Italie : ambafrance-it.org

DEVIS DEMENAGEMENT