DÉMÉNAGER EN AUTRICHE : VIVRE À VIENNE

Déménager à l’international demande une grande organisation. Il est important de connaître les démarches qu’il faut effectuer auprès des organismes du pays de résidence pour planifier le déménagement dans son ensemble. Facilitez votre déménagement à Vienne en consultant la fiche “Déménager en Autriche” qui liste les formalités et informations générales à réaliser avant pour votre départ.


Présentation générale

Capitale autrichienne, Vienne est un important centre politique international, grâce à la neutralité autrichienne.

En témoignent les diverses agences des Nations Unies présentent dans la ville. La culture et le sport sont des activités importantes dans la ville.

En effet, de nombreuses activités culturelles et sportives se déroulent dans la ville autrichienne pour le plaisir des habitants. De plus, le centre ville historique de Vienne est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Démarches préalables

Bien que membre de l’Union Européenne, certaines inscriptions auprès des autorités locales est nécessaire pour un séjour en Autriche, supérieur à 3 mois. Le plus important est l’Attestation d’Enregistrement, sans cela vous êtes passible d’une amende.

De plus, il vous est fortement recommandé de vous inscrire auprès du Consulat de France. L’inscription consulaire n’est pas obligatoire mais vous permet de nombreuses facilités : tout d’abord auprès des autorités locales, elle justifie de votre protection consulaire, puis elle vous permet d’obtenir des aides pour les français hors de France mises en place par le gouvernement français.


Logement

Sachez que les procédure de logement en Autriche ne sont pas les mêmes qu’en France. Ainsi les locations entre particuliers sont très rares. Il vous faudra contacter les agences immobilières locales qui demandent souvent entre 2 et 3 mois de loyer comme frais d’agence. Pour commencer vos recherches consultez le site www.wien.gv.at/stadtplan. Il existe également un parc de logements sociaux, sur le site www.wohnservice-wien.at/ vous trouverez toutes les informations utiles à ce sujet.

A noter : Les logements de 4 pièces ou plus sont très difficiles à trouver. En effet, ils sont peu nombreux dans le parc locatif, et leur prix est souvent élevé.


Liens et informations utiles

www.ambafrance-at.org : Sur le site de l’Ambassade de France à Vienne vous trouverez des informations utiles pour votre installation en Autriche, et les contacts qui vous seront nécessaires.

www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Autriche : La Maison des Français de l’Etranger est un guide utile pour vous aider à déménager et vivre en Autriche. Spécificités administratives, conseils de vie pratique, retrouvez toutes les informations que vous cherchez.

DEVIS DEMENAGEMENT

[FORM_6]