S'installer au Portugal  : Déménager à Vila Nova de Gaia

Pour organiser votre expatriation au Portugal, suivez notre guide et découvrez des conseils et informations pour remplir toutes les démarches administratives et démarrer sans stress votre nouvelle vie. Vila Nova de Gaia est une ville dynamique et moderne, découvrez toutes nos astuces pour réussir votre emménagement.

Vila Nova de Gaia

Déménager à Vila Nova de GaiaVila Nova de Gaia est une commune de la sous-région du Grand Porto au nord du pays. Elle est la troisième ville la plus peuplée du Portugal après Lisbonne et Porto. Vila Nova de Gaia fait directement face à cette dernière. Les deux villes sont séparées par le fleuve Douro et sont toutes les deux reconnues mondialement pour leur production de vins.

Trouver un logement

Pour trouver un logement à Vila Nova de Gaia, il faudra vous armer de patience. Il est préférable de s'y prendre deux à trois mois à l'avance. Le plus simple est encore de recourir aux services d'une agence immobilière mais vous devrez payer des frais. Si vous trouvez vous-même votre logement, lisez bien tout le bail de location et établissez un état des lieux complet pour vous couvrir et ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous quitterez l'appartement. Le propriétaire (ou l'agence) peut demander des garants ainsi qu'une caution s'élevant à deux ou trois mois de loyers.

Comment se déplacer ?

Vila Nova de Gaia est reliée à Porto par un pont. Il est donc facile de se rendre à l'aéroport à quelques kilomètres en voiture ou bus. Si vous souhaitez conduire, sachez qu'il faut demander l'échange de votre permis de conduire français contre l'équivalent portugais après deux années de résidence. Le code de la route portugais est presque le même qu'en France.

Il est facile de rejoindre les grandes villes portugaises en voiture, train ou autobus. Pour aller à l'étranger, le moyen de transport le plus simple et rapide est l'avion. En effet, le réseau ferroviaire de grande vitesse est peu développé.

La scolarité au Portugal

Le lycée français international Marius Latour à Porto accueille des enfants de la maternelle au secondaire. Le programme est le même qu'en France et des cours de portugais permettent aux enfants de développer une double culture très utile pour leur intégration dans leur nouveau pays de résidence. Cet établissement est payant mais vous pouvez obtenir des bourses de l’État français sous certaines conditions.

Vila Nova de Gaia étant proche de Porto, vous pouvez donc envisager cette solution. Cependant, si le temps de trajet est trop long, vous pouvez opter pour l'enseignement à distance grâce au Centre National des Études à Distance (CNED). Ce système est aussi payant.

La protection sociale portugaise

Au moins 15 jours avant votre départ, il faut demander la carte européenne d'assurance maladie. Elle vous permettra en effet de bénéficier de soins dans les premières semaines mais aussi pour vous inscrire au système national de santé ou Sistema de Saúde (SNS).

Liens et infos complémentaires

DEVIS DEMENAGEMENT