DÉMÉNAGER EN OCÉANIE : S’INSTALLER À WELLINGTON

Organisez au mieux votre déménagement à Wellington en vous reportant tout d’abord à la fiche “Déménager en Nouvelle-Zélande”. Vous trouverez l’ensemble des informations utiles et des formalités générales qui vous seront nécessaires d’effectuer avant votre déménagement ou dans les semaines qui suivent votre départ.


Présentation générale

Deuxième plus grande ville de la Nouvelle-Zélande, Wellington est la capitale du pays et se situe au centre du pays sur l’île du Nord.

Wellington est le centre politique de la Nouvelle-Zélande, et accueille également bon nombre de structures culturelles qui en font le cœur de la scène artistique du pays.


Démarches préalables

Pour faciliter votre arrivée en Nouvelle-Zélande, prenez contact avec l’Ambassade de France à Wellington (www.ambafrance-nz.org) pour réaliser votre inscription consulaire. Cette inscription vous apportera de nombreux avantages comme la simplification des démarches administratives et la possibilité de bénéficier d’aides proposées par le gouvernement français.

Pour la demande de visa pour entrer sur le territoire néo-zélandais, vous devez prendre contact avec le VAC de la Nouvelle-Zélande à Londres (www.ttsnzvisa.com). En effet l’ambassade néo-zélandaise à Paris ne délivre plus de visas pour le pays, toutefois vous pourrez trouver sur son site de plus amples informations à ce sujet.


Logement

Trouver un logement dans une grande ville comme Wellington n’est pas chose facile. Il est souvent recommandé de faire appel à des agences immobilières locales qui pourront vous aider dans vos recherches. Quelques liens d’annonces d’agences immobilières : www.guardianfirstnational.co.nz , www.realestate.co.nz .

A noter : il est conseillé de commencer les recherches de nouveau logement à Wellington, 1 à 2 mois avant votre déménagement, le parc locatif étant de plus en plus réduit.


Santé

Le système de santé public de la Nouvelle-Zélande est connu pour être parmi les plus performants dans le monde. Il peut être accessible sous certaines conditions aux ressortissants étrangers, notamment détenteurs d’un visa résident permanent. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au système de santé néo-zélandais sur le site du ministère de la santé du pays (www.health.govt.nz).


Liens et informations utiles

www.mfe.org : Sur le site de la Maison des Français de l’Etranger, retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer et faciliter votre déménagement et votre installation en Nouvelle-Zélande.

australienzelande.fr : Un guide en français pour toutes vos questions sur la vie pratique et votre prochaine vie en Nouvelle-Zélande.

DEVIS DEMENAGEMENT