S'INSTALLER EN SUISSE : DÉMÉNAGEMENT À ZURICH

Retrouvez toutes les informations générales et démarches administratives à effectuer sur notre fiche déménagement en Suisse. En effet, il faut réunir certaines conditions pour obtenir un permis de séjour et de travail.

ZURICH, VILLE MODERNE ET COSMOPOLITE

Zurich est une ville de plus de 400 000 habitants. Véritable cœur économique, culturel, artistique et scientifique du Pays, elle vole donc la vedette à la capitale administrative du pays : Berne. Multiculturelle, elle accueille de nombreux résidents d'origine étrangère. L'allemand est la langue officielle même si les zurichois utilisent un dialecte spécifique appelé Züridütsch. Le français et l'italien sont aussi des langues officielles de la Suisse. Il n'est pas non plus rare de trouver des personnes qui parlent anglais, essentiellement dans le cadre du travail.

LES LOGEMENTS À ZURICH

Il est assez compliqué de trouver un appartement ou une maison en Suisse, y compris à Zurich, car la demande est plus forte que l'offre. De plus, les logements sont chers que ce soit en location ou à l'achat. Il peut être préférable d'avoir recours à une agence immobilière, ne serait-ce que pour la barrière de la langue. Les frais, tout comme la caution, s'élèvent entre 1 et 3 mois de votre futur loyer. Si vous souhaitez trouver vous-même votre logement, n'oubliez pas que les contrats doivent absolument être rédigés par écrit afin de protéger vos droits.

LES TRANSPORTS À ZURICH

Zurich possède un réseau dense de transports en commun : train, tram, bus , bateau ou taxis. Vous pouvez aussi louer une voiture. Cependant, les conducteurs de moins de 25 ans devront payer un surplus. Sachez aussi qu'il faut échanger votre permis de conduire français contre un permis suisse. Vous avez un an à partir de votre arrivée pour effectuer ce changement. Si vous ne le faites pas, vous devrez repasser votre permis en Suisse.

SCOLARITÉ

La Suisse est reconnue pour l'excellence de son enseignement. Dans le canton de Zurich, l'enseignement scolaire est obligatoire pour les enfants à partir de 4 ans. L'école enfantine dure 2 ans, l'école primaire 6 ans et le degré secondaire dure 3 à 4 ans. Après l'obtention de leur diplôme, les élèves peuvent entrer directement dans la vie professionnelle ou bien continuer leurs études dans une école professionnelle supérieure ou dans une université. L'université de Zurich est d'ailleurs la plus grande de Suisse. Il existe aussi de nombreuses écoles privées internationales dont la qualité de l'enseignement varie. Elles sont généralement onéreuses mais permettent aux enfants de suivre les cours dans leur langue maternelle.

LIENS ET INFOS COMPLÉMENTAIRES

La monnaie est le franc suisse (CHF).

www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens : le site du gouvernement pour préparer votre expatriation en Suisse.

www.myswitzerland.com/fr-fr/home.html : guide touristique officiel de la Suisse.

www.zuerich.ch/content/zh/fr/index.html : portail internet officiel de Zurich.

www.zuerich.com/fr : guide touristique officiel de la ville de Zurich.

www.swiss-schools.ch/fr : fédération suisse des écoles privées.

www.consulatfrance-zurich.org/-Francais : consulat de France à Zurich.

Facilitez-vous la vie et contactez un professionnel du déménagement. Alba-déménagements établit votre devis en deux minutes.

DEVIS DEMENAGEMENT