Déménager dans une grande ville : les démarches

Un déménagement nécessite beaucoup de préparation, notamment administrative… Afin de vous préparer au mieux pour le jour J, il vous faudra vous renseigner le plus possible sur votre future ville et lieu d’habitation.

Vous pouvez notamment visualiser le plan de la ville vers laquelle vous allez déménager, cela vous permettra d’établir le meilleur itinéraire pour vous rendre dans votre nouveau logement. Pour cela vous pouvez utiliser des sites tels que mappy (www.mappy.fr) ou maporama. Si vous souhaitez voir ou montrer votre nouveau logement à vos amis vous pouvez également utiliser google street view et ainsi visualiser votre rue ainsi que ses alentours. Cela ne vous sera possible que si la google car est passée dans votre future ville, ce qui est généralement le cas pour les grandes villes.

Déménager en ville avec Alba DéménagementsUn déménagement dans une grande ville peut vite devenir difficile notamment à cause du stationnement et des rues parfois très étroites. Quelque soit la distance que vous parcourrez pour votre déménagement il vous faudra choisir avec rigueur votre déménageur.

Lorsque vous déménagez dans des grandes villes telles que Lyon ou Paris il est plus judicieux de faire appel à des professionnels pour vous garantir des problèmes de transports, assurer la fiabilité du devis, et des prestations annexes pouvant vous être utiles : garde meuble, self stockage, monte meubles...

En faisant appel à un déménageur vous vous épargnerez les démarches auprès de la mairie pour stationner un véhicule lors de votre déménagement. En effet, c’est le déménageur qui se chargera d’informer la mairie pour libérer des places de stationnement dans votre future rue. Démarche essentielle dans toute grande ville. Notez qu’en général, une journée suffit pour effectuer un déménagement de particulier (délai pouvant être allongé si le déménagement s’effectue sur de longues distances ou à fortiori s’il est international). Pour un déménagement d’entreprise les délais seront beaucoup plus importants.

En ce qui concerne Paris, si vous effectuez votre déménagement seul, sachez que pour bénéficier d’un emplacement de longue durée où stationner votre véhicule (ou camion de déménagement) vous devrez remplir certaines conditions. Vous devrez tout d’abord obtenir une autorisation de la préfecture de police (auprès du commissariat de police de l’arrondissement concerné). Lorsque vous serez stationné vous devrez être en mesure de présenter cette autorisation fournie par le commissariat de police. Celui-ci devra mentionner la durée du stationnement ainsi que le numéro d’immatriculation du ou des véhicules. Vous devrez afficher deux documents derrière le pare-brise : l’autorisation de la préfecture de police et le reçu de la marie de paris ou sa photocopie.

Bon à savoir : Certains commissariats ne délivrent pas d’autorisation si le déménagement s’effectue sans monte meubles.

Afin d’obtenir un emplacement de stationnement, vous devrez vous y prendre une à deux semaines à l’avance. Notez bien que les conditions varient d’une ville à l’autre (voir d’un arrondissement à l’autre). Parfois (et c’est le cas à Paris) le service est payant. Les coûts pour un emplacement de 5 mètres de longueur peuvent s’évaluer entre 1 et 3€ de l’heure (ce n’est encore une fois qu’un ordre d’idée, les tarifs pouvant varier).

Si votre stationnement gêne la circulation, vous devrez louer du matériel de signalisation. L’utilisation d’un monte meuble nécessite des règles de sécurité particulières auxquelles vous devrez vous familiariser avant le jour J.

DEVIS DEMENAGEMENT