Pourquoi et dans quelles conditions utiliser un garde-meubles ?

Quelque soit votre situation, que vous déménagiez, partiez en mission à l’étranger ou que vous ayez un appartement trop petit il vous faudra trouver une solution pour stocker vos affaires. Particulier ou professionnel, le garde meuble peut constituer un moyen simple pour conserver vos biens en sécurité.

Garde-meubles Alba DéménagementsVous devrez établir un contrat avec votre prestataire. Celui-ci mentionnera vos engagements, ceux du déménageur ainsi que les modalités d’indemnisation en cas de perte ou avarie. Vous êtes dans l’obligation d’assurer vos biens. Consulter vos contrats d’assurances habitation ou professionnels, ceux-ci peuvent prendre en charge les biens mis en garde-meuble. Lors de la signature du contrat vous devrez fournir une attestation, le cas échéant, le déménageur vous proposera une assurance spécifique chez un courtier partenaire.

Votre entreprise de déménagement pourra également vous proposer une garantie évaluant le taux d’indemnisation en cas de perte ou de détérioration des effets confiés. Celle-ci est fonction de la nature des objets et de l’évaluation de leur seuil de vétusté.

Avant d’entreposer vos biens vous devrez effectuer un inventaire avec la société chargée de la garde de ceux-ci. Celui-ci se présente sous la forme d’une liste détaillant l’état des biens à entreposer. C’est une déclaration de valeur (voir l’article sur les garanties et assurances à contracter lors d’un déménagement : http://www.alba-demenagements.fr/demenagement-garanties-assurances.aspx). En fonction du choix de stockage que vous aurez fait, vous ne serez pas obligé de faire un inventaire. En effet, si le stockage s’effectue en conteneur individuel et qu’il est scellé en votre présence, l’inventaire est facultatif. En revanche, lorsque le stockage est réalisé en emplacement individualisé, l’inventaire est obligatoire.

L’inventaire permet de définir la valeur pour chacun des biens entreposés et de mettre en avant les éventuelles observations sur des anomalies constatées.

Vous pouvez évaluer votre besoin de stockage en vous basant sur la taille de votre logement et en vous représentant la taille des objets à y ranger. Cette évaluation est bien évidemment approximative : chambre ou studio (5 à 10 cartons), T1 (10 à 15 cartons), T2 (15 à 25),…

Si vous êtes professionnel et souhaitez disposer d’un endroit pour conserver des objets d’entreprise, le choix du self stockage semble être la solution la plus adaptée (puisque vous pouvez y accéder quand bon vous semble). Par ailleurs, suivant la nature des biens entreposés, des prestations ciblées sont proposées. L’accès peut être facilité pour gagner du temps (box à accès direct), les box sont spécifiques (ventilé, stockage de vins, d’archives) en fonction du matériel stocké…

Certains prestataires proposent même une domiciliation. Dans ce cas vous pourrez domicilier votre entreprise dans leurs locaux durant une période donnée (location d’un bureau, réception et expédition de marchandises, affranchissement du courrier).

Les prix des garde-meubles et du self stockage dépendent de la localisation du centre de stockage, du mode d’entreposage, de l’espace (ou volume occupé). Pour obtenir une évaluation juste du prix que vous paierez, le devis reste la solution la plus simple.

Bon à savoir : Notez que le stockage de produits inflammables ou périssables est strictement interdit.

DEVIS DEMENAGEMENT