DÉMÉNAGER À L’ÉTRANGER : S’INSTALLER À HONG KONG

Pour bien préparer votre déménagement à Hong-Kong, reportez-vous tout d’abord à la fiche "Déménager en Chine" sur laquelle vous retrouverez toutes les formalités et informations générales que vous devrez effectuer avant votre déménagement ou dans les mois qui suivent votre départ, comme la demande de visa.

Présentation générale

Ancienne colonie britannique, Hong-Kong est aujourd’hui l’une des régions administratives spéciales de la Chine. Par ses activités économiques et financières mondiales, la ville est dynamique et très différente du reste du pays.

Démarche préalable

Il est vivement conseillé de prendre contact avec le consulat de France à Hong-Kong (www.consulfrance-hongkong.org) pour votre inscription consulaire et pour ainsi bénéficier des aides proposées par le gouvernement français.

Logement

Hong Kong est une des villes les plus chères en terme de loyer. Certains quartiers sont plus accessibles en terme de budget, mais il faut savoir que les logements de cette ville ne sont pas très spacieux, comme dans le reste de la Chine. Pour plus de facilité, faites appel à une agence immobilière locale qui vous aidera et vous guidera.

Transports

L’interdiction de stationner dans la rue étant généralisée, il ne sera pas facile de circuler dans Hong Kong en voiture. Toutefois le réseau de transports en commun est excellent et complet : bus, métro, bateaux rapides…

Santé

Le système de soins de Hong Kong est de bonne qualité. Les professionnels de santé sortent souvent de formations en pays anglo-saxons et parlent majoritairement anglais. Il peut être intéressant de souscrire à une assurance médicale pour vous aider à payer certains frais de santé comme les séjours en milieu hospitalier.

Liens et infos complémentaires

www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Chine-Hong-Kong : La maison des français de l’étranger vous aidera dans toutes les démarches et formalités utiles à votre intégration à Hong Kong.

DEVIS DEMENAGEMENT