Les matériaux pour protéger efficacement vos biens lors d’un déménagement

Un déménagement ne consiste pas en un simple déplacement de vos biens d’un point A vers un point B. En effet, vous devrez, avant de penser au transport, vous soucier de l’emballage de vos biens. Pour cela, des matériaux peuvent vous être grandement utiles, d’autant plus si vous décidez de réaliser votre déménagement par vos propres moyens.

Les cartons

Protection Alba DéménagementsLa première protection indispensable lors d’un déménagement est sans conteste le carton. Il vous faudra alors les trouver dans des dimensions adaptées. Lorsque vous choisirez vos cartons, privilégiez des tailles moyennes. S’ils sont trop volumineux, il vous sera impossible de les porter. Afin d’éviter toutes catastrophes, ne faites pas de récupération. Les cartons ayant déjà été utilisés sont plus fragiles et plus difficiles à sceller. Il est donc conseillé d’utiliser des cartons neufs et adaptés afin de protéger efficacement vos biens lors de votre déménagement.

Pour les articles lourds et de petites tailles (livres, DVD, CD, boîtes de conserves, etc.), privilégiez l’utilisation de petits cartons pour les déplacer sans trop de peine. Pour les articles plus volumineux mais moins lourds, vous pouvez utiliser de plus grands cartons. Réservez l’utilisation des gros cartons aux objets encombrants mais légers (oreillers, abat-jour, couette, etc.).

L’assemblage des cartons de déménagement doit être effectué de façon méthodique pour éviter tous risques de cartons mal fermés. Ainsi, il est conseillé de fermer le fond de vos cartons avec une ou deux bandes de scotch et ce, sans croiser les bords. Faites de même avec le haut du carton pour faciliter leur empilage dans le camion de déménagement. Pour éviter tout écrasement de vos cartons lors du transport, n’hésitez pas à bien les remplir. Bien remplis, les cartons sont plus solides et conservent plus facilement leur forme d’origine. Une fois votre carton rempli, comblez les espaces vides avec du papier bulle. Après cela, fermez-le et notez sur celui-ci son contenu, sa pièce de destination et la mention « HAUT/BAS » si nécessaire. Cela représentera un gain de temps notable une fois tous vos cartons dans votre nouvel appartement ou nouvelle maison.

Les autres « indispensables"

Sceller vos cartons nécessitera d’avoir un rouleau adhésif réservé à cet effet. Il est conseillé de privilégier les rouleaux adhésifs ayant au moins 5 cm de large.
Afin de marquer vos cartons de manière visible, il est conseillé d’utiliser un feutre marqueur.
Pour protéger efficacement l’ensemble des biens de votre déménagement et notamment vos objets les plus fragiles, il vous faudra une grande quantité de matériel d’emballage. Les journaux peuvent être utiles mais privilégiez, si possible, l’usage du papier bulle.

L’utilisation de ces matériaux vous permettra de gagner du temps et de minimiser les risques de casse. Il est conseillé de commencer la mise sous cartons le plus tôt possible. En commençant par les objets les moins utilisés, vous pourrez effectuer votre déménagement pas à pas et ainsi éviter le stress des derniers jours. Pensez également à vider vos tiroirs pour protéger vos armoires lors du déménagement.

N’hésitez pas à consulter le book d’Alba Déménagements afin de connaître les différentes protections qui seront utilisées par nos équipes lors de votre déménagement.


Lien pour télécharger le book :

Catalogue Alba Déménagements

DEVIS DEMENAGEMENT