Les cartons utilisés par les professionnels du déménagement

En fonction des prestations de déménagement confiées ou non à votre déménageur (validée par la signature du devis ou du contrat de déménagement) la quantité de travail qui vous incombe sera plus ou moins importante. Dans tous les cas, votre déménageur vous fournira les emballages et cartons de déménagement nécessaires à l’emballage et à la protection de l’ensemble de vos biens et de votre mobilier.

Il existe des cartons destinés à des usages spécifiques. Voici une liste non exhaustive vous permettant d’identifier les usages de chaque typologie de carton. 

Le carton standard

cartons déménagmenentLe carton standard est multi-usages et conçu pour déménager une grande partie des biens de votre appartement/maison. Ce type de carton est renforcé et donc plus adapté au gerbage (superposition de cartons). Il est donc tout particulièrement adapté à l’emballage destiné au garde-meuble.

Le carton livre

Comme son nom l’indique, le carton livre est destiné à transporter des livres. Leur taille est de moitié plus petite que celle des cartons standards afin d’en réduire le poids pour la personne le transportant. Il permet également de transporter d’autres objets lourds de petite taille.

Le carton renforcé avec poignées

Plus souvent utilisé dans le cadre de déménagement d’entreprise, le carton renforcé avec poignées permet par exemple de ranger et transporter facilement des archives. Ce type de carton a une ouverture sur le dessus et peut être utilisé pour transporter des objets lourds (autres que des archives). Très solide, il est résistant aux éventuelles variations de température.

Le carton penderie

Le carton penderie comprend un porte cintre et est spécialement étudié pour déménager des vêtements du type : costumes, chemises ou vestes. Ce type de carton permet un gain de temps non négligeable : vous pouvez transporter rapidement des vêtements sans les froisser en les pendant directement sur leur cintre dans le carton destiné à cet effet.

Pour les vêtements autres que ceux rangés sur cintres, il est conseillé d’utiliser une valise ou un sac. Le cas échéant, vous pouvez également utiliser des cartons standard. 
Pour la protection des oreillers ou de votre couette, vous pouvez les transporter dans de grands sacs poubelles.

Sachez qu’il existe également des housses spécifiques pour protéger vos matelas. Cela leur évite aussi d’être trop exposés à la saleté et à la poussière.

Le carton bouteilles

Destiné au transport de bouteilles, il permet d’atténuer les chocs. Ces cartons sont conçus avec des alvéoles permettant d’y insérer directement les bouteilles.

Le carton vaisselle

Ces cartons, comme les cartons bouteilles comprennent des alvéoles permettant, par exemple, de disposer vos assiettes sans y associer une protection à chacune. 

Une fois l’utilisation de chaque carton bien définie, vous devrez également vous équiper de ruban adhésif solide et de qualité pour fermer tous vos cartons. Pour vos objets fragiles, les cartons pourront ne pas être suffisants. Dans ce cas, vous pourrez utiliser du papier bulle pour les protéger et les caler dans vos cartons. 

Pour protéger votre mobilier, et notamment vos meubles, vous pourrez utiliser des couvertures de protection. Indéchirables elles permettent la protection contre les éventuels chocs mais également contre la pluie. Les couvertures sont fortement recommandées pour l’emballage en garde-meubles.

N’hésitez pas à télécharger le book d’Alba Déménagements afin de découvrir toutes les protections utilisées lors des déménagements réalisés par l’entreprise.

http://www.alba-demenagements.fr/files/catalogueALBA.pdf
 

DEVIS DEMENAGEMENT